1.0 GÉNÉRAL
1.1 Tous les joueurs doivent être âgés de 18 ans ou plus.
1.2 Aucun impact intentionnel violent sera permis. Un tel geste entraînera une expulsion du match.
1.3 Tous les règlements durant les parties seront les mêmes que ceux utilisés dans la LNH. Exceptions:
-Une punition pour bâton élevé accidentel entraîne une sanction automatique de deux minutes, qu’il y ai saignement ou non.
-Lorsque la rondelle est expédié à l’extérieur de la patinoire, aucune punition n’est décernée.
-Les gardiens peuvent jouer la rondelle n’importe où.
1.4 Un joueur expulsé devra négocier avec son propre capitaine pour recouvrer ses paiements.
1.5 Tous les participants doivent porter un équipement protecteur approprié. Le casque protecteur doit être porté en tout temps et il doit être bien attaché. Si un joueur perd son casque, il doit le remettre immédiatement ou retourner au banc aussitôt. Si le joueur s’implique dans le jeu, il recevra alors une pénalité mineure.
1.6 Le seul contact toléré est lors d’un 1 contre 1. Mais il ne doit jamais y avoir de plaquage ou de coups.
1.7 Un temps d’arrêt de 60 secondes peut être demandé par chacune des équipes par partie.
1.8 Les trois premiers matchs serviront également de période d’évaluation pour les équipes de la SSHL. Si une équipe en particulier est considérée trop forte/faible par rapport aux autres équipes, le président se réserve le droit de demander au capitaine de faire un/des ajustements.
1.9 Une équipe peut faire appel a un joueur d’une autre équipe en tant que joueur remplaçant, sauf en séries éliminatoires.
1.10 Une défaite par défaut ne peut pas être attribuée lorsque le match suivant est débuté
1.11 Il est strictement interdit d’apporter de l’alcool qui provient de l’extérieur du complexe. Un joueur qui ne respecte pas ce règlement établi par l’aréna pourrait être expulsé.
1.12 Tout nouveau joueur qui dispute ses premiers matchs dans la ligue doit être approuvé par ses adversaires. Pour être approuvé, aucune plainte doit être déposée par l’équipe adverse et ensuite acceptée par la ligue lors des 3 premiers matchs du joueur. Ceci s’applique également aux gardiens de buts. Si une plainte est jugée valide, le joueur sera retiré de la feuille de match. Tous les buts auxquels il a participé seront retirés.
1.13 Le marqueur et l’organisateur se réservent le droit de demander à un joueur une pièce d’identité pour confirmer que c’est bel et bien le bon joueur qui est sur la feuille de match remise au marqueur.
1.14 Aucun joueur ne peut s’ajouter à une formation comme régulier à partir des 5 derniers matchs de la saison. Aucun nouveau joueur remplaçant ne peut jouer son premier match à partir des 5 derniers matchs de la saison.
2.0 PUNITIONS
2.1 Les joueurs qui écopent de 3 punitions dans un même match sera expulsé de la rencontre immédiatement.
2.2 Les pénalités majeures sont composées des infractions de : se battre, donner de la bande, frapper par derrière, etc.
2.3 Les inconduites sont composées des infractions suivantes : l’abus verbal envers un officiel, l’intention de blesser, exposer des propos raciaux, etc.
2.4 Un joueur ne peut pas rester plus d’une seconde dans le demi-cercle du gardien de but. Sinon, l’arbitre se réserve le droit de siffler l’arrêt du jeu et de reprendre à l’extérieur de la zone.
2.5 Un joueur qui quitte le banc des punitions pour retourner au banc doit obligatoirement passer par la patinoire pour s’y rendre. (Punition peut être appelée par le marqueur ou autre officiel mineur tel qu’un superviseur)
3.0 EXPULSIONS/SUSPENSIONS
3.1 Tout joueur impliqué dans une altercation physique dans les estrades, les corridors, les vestiaires ou dans le stationnement de l’aréna, avec un autre joueur, un spectateur, un officiel ou un membre du personnel de l’aréna, recevra une suspension et/ou une expulsion.
3.2 Un joueur expulsé/suspendu ne doit pas interagir avec les joueurs de l’équipe adverse d’aucune façon (verbale ou physique). Si il ne respecte pas ce règlement, on lui demandera de quitter l’aréna. S’il ne coopère pas, il sera expulsé de la ligue.
3.3 Il y a un effet cumulatif lorsqu’un joueur est expulsé d’un match. Après 3 fois, une suspension automatique d’un match s’impose. Chaque expulsion supplémentaire résultera en un match de suspension automatique.
3.4 Les suspensions données à un joueur seront transférées à la prochaine saison. Donc, si un joueur est suspendu au dernier match des séries, la suspension s’appliquera au début de la prochaine saison dans laquelle il participe en tant que joueur régulier.
3.5 Un joueur suspendu suite à un match hors-concours organisé par la SSHL verra sa suspension s’appliquer dans les matchs réguliers/séries.
3.6 -NOUVEAU- La durée d’une suspension en nombre de matchs équivaut le même nombre de semaines. Par example, un joueur suspendu pour 1 match, ne peut participer à un autre match SSHL de la même semaine ou du même soir que le match de suspension qu’il doit servir
3.7 -NOUVEAU- Les invités d’une équipe qui se trouvent derrière le banc sont sujets à des punitions d’équipe. Une expulsion résultera par une majeure de 5 minutes pour avoir retardé le match. Si la punition ne peut être servie au complet (car en fin de match), elle sera appliqué au début du prochain match
3.8 -NOUVEAU- Les suspensions seront annoncées à tous via la page Facebook de la ligue et seront également affichées dans la section SUSPENSIONS du site web
3.9 -NOUVEAU- Comité de discipline; Un joueur par équipe sera désigné par les capitaines. Lorsqu’un incident sera porté à mon attention, je partagerai avec les membres la séquence vidéo de celle-ci, ainsi que l’historique des joueurs concernés. Les membres des équipes qui n’étaient pas sur la patinoire lors de l’incident voteront secrètement via un lien que je leur enverrai, dans lequel il y aura de multiples choix de sévérités de sanctions pour chacun des joueurs. Les membres ne verront pas qui a voté pour quoi, seulement le total. Mon vote à moi comptera comme un seul vote. On va y aller avec la valeur médiane.
3.10 -NOUVEAU- Les séquences envoyées ne seront pas divulgées avant le mardi midi. Les séquences doivent être envoyées à moi AVANT mardi midi, sans quoi elles ne seront pas valides.
4.0 ARBITRAGE
4.1 L’arbitre peut mettre fin à la partie en tout temps. Cette action lui est permise s’il considère que la sécurité des officiels ou des joueurs est menacée.
4.2 Toute violence physique faite envers un officiel ou d’un marqueur résultera de l’expulsion immédiate de la ligue de hockey du joueur en question.
4.3 La décision d’un arbitre est finale.
4.4 L’arbitre doit arrêter le jeu lorsque le gardien reçoit la rondelle à la tête.
5.0 MINIMUM DE JOUEURS POUR UNE PARTIE
5.1 Si pendant une partie, une équipe est incapable de garder le nombre minimal de joueurs sur la patinoire suite à des punitions, l’équipe en question devra déclarée forfait.
5.2 Une équipe doit avoir 6 joueurs (gardien ou non) pour commencer un match. S’il y a un commun accord pour attendre un joueur en retard (les 2 capitaines + arbitres), c’est correct. L’équipe qui n’a pas de réel gardien pendant plus d’une période perdra le match par défaut. Le temps écoulé sera déduit du temps de jeu.
6.0 DÉBUT DES PARTIES
6.1 Une équipe qui se verra incapable de commencer la partie lorsque la première période doit débuter écopera alors d’une pénalité mineure de 2 minutes. Et ce, même s’il y a un commun accord entre les deux équipes.
6.2 Un remplaçant (à l’exception du gardien de but) ne peut entrer dans une partie s’il se présente après le début de la deuxième période.
7.0 FORFAIT
7.1 Lors d’un forfait, l’équipe perdante se verra attribuer la marque de zéro. Aucunes statistiques individuelles seront conservées.
8.0 RESPONSABILITÉS DU CAPITAINE
8.1 Un solde impayé résultera en la perte du droit de jouer les parties jusqu’à ce que tous le/les paiements soient reçus par l’organisation. L’équipe devra alors déclarer forfait pour toutes les parties qu’elles n’auront pas jouées.
8.2 Lors d’un changement au niveau de la liste des joueurs réguliers officiels, ce dernier prendra effet 14 jours plus tard, à partir du moment où la ligue est prévenue.
8.3 La feuille de match que le capitaine remet au marqueur doit être CLAIRE. Les bons numéros doivent être indiqués pour les joueurs. Une punition de 2 minutes pour avoir retardé le match sera imposée au capitaine si ce n’est pas le cas. Pendant sa punition, le capitaine devra rectifier la situation avec le marqueur.
8.4 Avant le début de chaque partie (10 minutes), le capitaine doit donner au marqueur une feuille d’alignement complétée sur papier ou électroniquement. Si la liste de partie n’est pas remise, l’équipe recevra une pénalité mineure et le capitaine devra faire l’alignement avec le marqueur.
8.5 Une équipe ne peut avoir plus de 12 joueurs durant la même partie (incluant le gardien).
8.6 Chaque équipe doit désigner un maximum de 12 joueurs réguliers (incluant le gardien).
8.7 En séries, le joueur figurant sur la liste de joueurs réguliers doit avoir joué 5 matchs de saison pour être considéré comme un joueur régulier.
8.8 En séries, lorsqu’une équipe mets un joueur illégal sur la glace (suspendu, banni, n’a pas disputé assez de matchs en saison ou est un joueur régulier dans une autre équipe), l’équipe en question perd le match par défaut. La ligue a jusqu’au début du prochain soir de matchs pour l’annoncer.
8.9 -NOUVEAU- Les équipes qui ont deux sets de chandails doivent toujours les avoir avec eux. Dans le cas d’un conflit de couleur, l’équipe « locale » décide de la couleur qu’elle veut porter.
9.0 JOUEURS REMPLAÇANTS
9.1 Pour jouer en séries éliminatoires, un joueur doit avoir disputé 3 matchs (2 pour la saison d’été) en saison régulière au total, avec n’importe quelle équipe.
9.2 Si une équipe enfreint le règlement ci-haut, la ligue et l’équipe adverse aura jusqu’au prochain match de l’équipe qui est en défaut pour le signaler.
9.3 Si un remplaçant obtiens un total de buts qui représente plus de 50% des buts de son équipe lors d’une partie (Le règlement s’applique à partir du 5e but.) tout les buts marqués par ce joueur sur la feuille de marquage seront retirés. CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE ÉGALEMENT EN SÉRIES.
9.4 Un joueur remplaçant qui ne suit pas ce règlement une deuxième fois sera expulsé de la SSHL.
9.5 Un joueur remplaçant n’a pas le droit de participer aux tirs de barrage. CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE ÉGALEMENT EN SÉRIES.
9.6 Le calibre général visé par les équipes est fixé avant la saison et accepté par tous les capitaines. Si une équipe reçoit une plainte comme quoi les remplaçants utilisés par une équipe la rende trop forte et que la ligue accepte la plainte une première fois, le capitaine recevra un avertissement. À partir de la deuxième fois, l’équipe perdra par défaut.
10.0 FORMAT
10.1 -NOUVEAU- Une période de prolongation de 5 minutes (temps arrêté) à 3 contre 3 s’impose s’il y a égalité après trois périodes de jeu. Les changements doivent se faire pendant le jeu seulement
10.2 Le format des séries sera comme suit:
Semaine 1
• Pour le positionnement: 1vs2, 3vs4, 5vs6
• Élimination: 7vs10, 8vs9 (après sa qualification, l’équipe conserve sa place au
classement selon la saison régulière. Donc si 10 bas 7, ils sont quand même
considéré comme l’équipe la plus basse au classement pour le reste des séries
éliminatoires)
Semaine 2 (selon le nouveau positionnement)
• Quarts de finale (1vs8, 2vs7, 3vs6, 4vs5)
Semaine 3 (selon le nouveau positionnement)
• Demi finale
Semaine 4-5-6
• Finale 2 de 3
• 2 matchs hors-concours, accessibles pour tous les joueurs réguliers éliminés sur
confirmation de présence
*Pendant l’entièreté du tournoi, l’équipe classée la plus haute affronte toujours l’équipe classée la plus basse.
10.3 Lors de tirs de barrage, tous les joueurs d’une même équipe (excluant les remplaçants, qui ne peuvent y participer) doivent avoir tiré avant de tirer à nouveau.
10.4 Voici le format qu’aura chacune des parties (Temps arrêté lors des arrêts de jeu) :
– Réchauffement de 2 minutes
Première période : 12 minutes
– Première intermission : 30 secondes
Deuxième période : 12 minutes
– Deuxième intermission : 30 secondes
Troisième période : 12 minutes (temps continu s’il y a un écart d’au moins 5 buts)
10.5 S’il y a égalité au classement au niveau des points, voici les bris d’égalité, en ordre de priorité:
1. Victoires en temps réglementaire
2. Victoires
3. Fiche contre l’équipe en question (si c’est lors d’un tournoi à la ronde, c’est la fiche du tournoi qui compte)
4. Fiche en saison régulière
5. Différentiel
6. Buts pour
10.6 La ligue se réserve le droit de refuser l’alignement d’une équipe en séries éliminatoires si elle juge qu’il n’est pas adéquat (avant le match)
10.7 -NOUVEAU- Le système de pointage est le suivant:
Victoire en temps réglementaire – 3 points
Victoire en prolongation – 2 points
Défaite en prolongation – 1 point
11.0 SITE WEB
11.1 Les joueurs s’engagent à accepter que leur(s) photographie(s) et renseignements personnels (nom, numéro de joueur, date de naissance, etc.) soient diffusés sur le site Internet de la SSHL.