Tableau des résultats

SSHL, 15 ans de fierté

Par Thierry Gilker-mardi 13 Sep 2022

La saison 2022-2023 de la ligue SSHL a une saveur plus particulière. En effet, c’est le 15e anniversaire de l’organisation. Bien entendu, nous ne parlons pas d’une simple ligue sénior amateur, mais bien de l’une des meilleures ligues au pays! C’est dans le but de connaître davantage le succès de la SSHL que l’on s’est entretenu avec l’organisateur, M. Jonathan Maybury.

D’abord, l’acronyme « SSHL » vient de South Shore Hockey League, qui signifie Ligue de hockey de la Rive-Sud. Le circuit Maybury a débuté en 2007, « la ligue a été fondée sur les patinoires des 4 Glaces de Brossard » explique l’organisateur. La SSHL s’est promenée de ville pour finalement s’établir à Candiac lors de la saison 2017-2018, « endroit que l’on appelle “chez nous” depuis » raconte-t-il avec fierté.

Au départ, la SSHL composait 4 équipes pour ensuite doubler « lors de la fusion de la LHL avec la SSHL en 2010 ». Par la suite, l’organisateur a ajouté deux équipes pour se rendre à 10 « en raison des avantages pour les horaires que cela apportait. » Ensuite, « il y a eu un moment où nous sommes redescendus à 5 équipes après la reprise du lockout. Ça a été difficile à accepter de perdre de bonnes équipes et de devoir rebâtir ce qui était déjà solide » se remémore tristement.

Une question qui brûle les lèvres de tous lui a été enfin posée. « Pourquoi avez-vous construit une ligue? » Il a répondu aussitôt avec fierté « J’ai toujours adoré organiser des évènements sportifs. Je n’ai jamais joué au hockey mineur et je pense que je voulais tenter de recréer ça. En même temps, ce qui m’a toujours impressionné, c’était l’atmosphère pendant les séries éliminatoires de la Ligue nationale. Depuis la seconde que j’ai mis les pieds aux 4 Glaces, c’est ce que j’essaie d’offrir comme atmosphère aux joueurs… et à moi-même, j’imagine. »

Ce qui rend la ligue SSHL si spéciale à ses yeux, « c’est l’exemple parfait de la qualité avant la quantité. Nous aurions pu, je dis ‘’nous’’, car j’implique toujours mes équipes dans les décisions, faire plusieurs expansions et devenir comme plusieurs autres grosses ligues que tout le monde connaît. Dans vraiment toutes les sphères, nous allons toujours choisir ce qui rend la ligue meilleure, et non ce qui va la faire grossir. » Il ajoute « J’ai toujours décrit la ligue comme ceci; ‘’ dans une grosse ligue, tu as souvent l’impression que tu joues dans une petite ligue de garage. Tu viens à l’aréna, tu joues et tu t’en vas. Dans la SSHL, c’est une petite ligue qui te donne l’impression de jouer dans la grosse ligue!’’ » Ici, nous comprenons que chaque partie est un évènement.

En somme, la SSHL fête ses 15 ans d’existence, mais ce n’est qu’un petit plateau. Cette ligue a tant à offrir, ce n’est qu’un début.