Tableau des résultats

Le mois de septembre selon Lucien

Par Lucien Boivin-vendredi 03 Oct 2025

Nous y voilà, début octobre et voici la première analyse de classement. Nous tenterons de rendre cette analyse une coutume jusqu’à la fin février. Pour la première version, nous irions d’une analyse un peu plus approfondie des équipes qui se sont porté au jeu.

 

Avalanche : À tout seigneur tout honneur, ils sont au sommet de la division, je veux dire du classement général. L’équipe est dominante, sourire aux lèvres, camaraderie et team Spirit font marque de commerce dans le vestiaire. Questionné sur les succès de son équipe, CAPTAIN DÉPATIE nous confirme que les succès de l’équipe commencent dans le vestiaire. L’équipe est unie et le mot d’ordre : pédale au fond mon homme et big fun!!!

Mais si nous analysons la situation de plus près : que veut vraiment dire la fiche de l’Avalanche? Je m’explique…. Trois victoires et une nulle contre les champions en titre. Trois victoires contre des équipes avec des fiches qui ne sont pas très reluisantes…  Une puissance ? Un mirage et des tempêtes sont à l’horizon? Disons que les trois prochaines semaines nous dirons de quoi ils sont faits et si le vestiaire peut passer au travers d’une petite disette, si disette il y a….

 

Red Knights : le différentiel + et – inférieur leur octroie la 2e position…… La fiche des Red Knights semble, par contre, être plus véritable que celle de nos meneurs. Chaque victoire a été gagnée sans trop de résistance et selon les dires de monsieur Fontaine, les points donnés en cadeau lors de la dernière semaine sont une erreur de parcours. Les mots du capitaine sont confiants : les Red Knight est l’équipe à battre et rien d’autre qu’un Championnat va rendre heureux ce groupe de guerriers. Voyons comment ils vont rebondir dimanche pour donner suite à cette embuche. Je m’attends à un très fort match de leur part. Les Knights sont l’équipe contre qui il faut se mesurer pour savoir nous en sommes où. Été comme hiver, ils sont présents. Qui d’autre aurait arrêter les SummerChums qui semblaient imbattables?

 

Stars : les Stars sont un peu une surprise dans le haut du classement, eux qui sortent de deux années difficiles depuis leur présence en finale. Questionné sur les succès de son groupe, Simon-Pierre Demers indique que les Stars c’est une affaire d’équipe. Il n’est pas peu dire compte tenu qu’aucun joueur ne figure dans le top 10 des pointeurs et aucun joueur ne compte plus de 2 buts.  L’équipe doit trouver le moyen de trouver le fond du filet plus régulièrement, eux qui figurent au 7e rang des buts pour. Il est à se demander comment Jonathan Pivin peut trouver le moyen d’aider son équipe à ce niveau, rappelons-le, il a déjà été un des attaquants les plus menaçants du circuit. Ses belles années sont derrières lui ou une année plus lente à partir dû à sa contribution défensive est le résultat de la baisse de production ? Les prochaines semaines seront intéressantes.

 

 

 

Blades of Steel : ON SAIT JOUER AU HOCKEY TA…. Ce sont les mots de Renaud il y a de ça 2 semaines, une victoire contre les Red Knights dimanche dernier et les voilà le vent dans les voiles. Personne ne doute du talent de l’équipe, mais plutôt de sa constance. L’équipe a tendance à partir en lion et finir en mouton. Les commentaires de Renaud : le club est identique à l’an dernier et les gars ont de l’expérience. Steve nous donne une chance de gagner à chaque match et ils ont confiance en leurs moyens. Je suis de ceux qui croit à cette équipe, mais ils devront faire preuve de caractère.

 

AngryPucks : Disons que les finalistes de l’an passé sont loin d’être l’ombre d’eux même. Le changement de capitaine y est-il pour quelque chose ? Questionné sur le sujet la réponse du nouveau commandant des Angry Pucks : Hey boff pas te mentir on joue avec ce qu’on peut, ça reste une beer league, alors souvent des remplaçants pis on arrive dans la chambre 10 minutes avant, ça jase un peu on est plutôt contents de faire un petit workout cardio en même temps de gagner. Stratégie ça c’est drôle, on se fait même pas de lineup on joue comme ça nous tante, alors très spontané. Personne n’est capable de sentir capitaine des Red Knights lol à part de ca c’est cool comme ligue on a bcp de fun grâce à une organisation coté A1 merci shoutout Jo Maybury!! Bonne saison a tous les ti chums… je n’aurais pas mieux résumé … on salue le camarade Alex Fontaine qui doit être heureux d’avoir un effet sur la chambre complète ici, lui qui est un fier compétiteur !

 

Hawks : Les Hawks ont glissé en 6e position après un mois, mais si certaines fiches plus haut semblent être boostées, personne ne doute de la puissance des Hawks qui semblent avoir joué de malchance en ce début d’année. L’équipe, composée de 3 joueurs game changer en Tétreault, Métivier et Del Vecchio, est une attaque redoutable qui garde les défensives adverses sur les talons. Jason Bouchard nous mentionne que la chimie se bâtit tranquillement au sein du groupe malgré la perte de leur pilier à la défensive. Jason nous mentionne aussi la grande parité au sein de la ligue qui rend chaque match intéressant et un test contre chaque équipe. Les Hawks se préparent à troquer les sticks pour la carabine le temps de la chasse et il ne sera pas surprenant de voir des alignements différents dans les prochaines semaines. Il est à espérer que les remplaçant des Hawks des prochaines semaines auront les intérêts de l’équipe à cœur plus que dans le match contre les Stars de dimanche dernier, le spare ayant coûté le match avec une pénalité de match et un coup douteux. Voyons ou les Hawks seront début novembre, mais fort à parier que ce sera plus haut que la 6e place.

 

Canards : Pour les champions en titre, nous sommes loin du bouton panique ici. Aux dires de monsieur Brais, les joueurs ont enlevé la poussière sur leur équipement la journée même du premier match. Certains échos de vestiaire rapportent qu’un match de rust shaking a été joué la semaine avant à l’aréna Guy Scott de Chateauguay, mais personne n’a confirmé la rumeur. L’absence de leur joueur #1 et de leur gardien partant ont affecté les alignements et causés des mots de tête au capitaine. Les Canards sont la première équipe à me faire remarquer que le plafond salarial leur cause des problèmes de remplaçants! Il remercie grandement son gardien remplaçant Phil qui fait du bon boulot en remplacement. Les mots parité et compétition féroce sont au vocabulaire des Canards pour décrire leurs adversaires! Francis est bien confiant que l’équipe prendra son air d’allée et renouera avec sa domination de l’an passé.

 

Téquila Bang Bang :  du côté de l’armée jaune, les nombreux changements d’alignement et la perte du meilleure gardien du circuit (sans rancune aux neuf autres justiciers masqués du circuit), Martin Groleau, qui reste un exemple de constance soir après soir, se font sentir dans le timing et l’exécution. Bobby-Joe nous rassure, l’équipe a une pleine confiance en Danny Gagnon qui a l’habitude d’être très solide de son côté aussi pour tenir l’équipe dans le match. Confiant de son alignement et des morceaux en place dans son vestiaire, fort à gager que les Tequila ne seront pas des adversaires faciles down the road. Nous le savons dans la SSHL ce n’est pas comment tu commences l’année qui est important, mais le Momentum que tu apportes en playoff! Mon opinion est de surveiller cette équipe qui a beaucoup d’expérience dans ses rangs !

 

Ninjas : l’équipe qui est parmi nous depuis seulement un an continue de s’accoutumer au calibre de la ligue. De leur côté, ça ne semble pas être faute de talent et rapidité ou de talent en défensive, mais plutôt une série de malchances et de mauvais timing. Pascal Arsenault est très heureux de son équipe, rappelons que ce sont les Ninjas qui ont avancé l’idée de raccourcir la pause de Noël d’une semaine. Du hockey, les boys en mange et un éveil offensif est à prévoir sous peu.

 

Samourai : les derniers, mais non les moindres, l’équipe en légère difficulté. Les problèmes de l’équipe ont bien été décrits par Thierry plus tôt cette semaine, je ne vais pas les répéter mais y aller de questions. Les Samourai devraient-ils regarder les joueurs qui ont aidé au succès de l’équipe dans les saisons passées qui pourrait revenir en aide ? La fougue d’avant match est-elle la même qu’à leur première année dans le circuit ? Dans une léthargie, il est plus facile de voir le négatif, mais souvenons-nous de leur acharnement à leur début dans la ligue. Une petite escapade à la basilique Sainte-Anne de Beaupré et la chimie est repartie. Parions que les mots seront plus glorieux pour cette équipe au prochain résumé.

 

 

Êtes-vous encore avec moi?

 

Plusieurs personnes m’ont demandé de prendre quelques lignes pour dire un gros MERCI à Émilie, qui fait un travail remarquable de tenir toutes les stats à jours et même aux dires de certains : elle est le meilleur bras droit que notre commissaire n’a jamais eu! Lâche pas ton bon travail.

 

 

Pour ce qui est de mes prédictions de cette semaine :

 

La semaine passée, je suis quand même allé d’un 4-1 dans mes prédictions, seulement les Stars m’ont fait mentir.

 

Téquila l’emportera 4-2 contre les Samurai.

L’Avalanche servira une leçon de hockey aux Angry pucks, qui devront revoir le plan de match ou devra en avoir un …

Les Hawks vont renouer avec la victoire par la marque de 5-2.

Stars vs Les Bleus, match qui peut aller d’un côté comme de l’autre, mais je vais y aller avec les étoiles pour ce 1er duel de la saison entre ces 2 vieux rivaux.

Dans le dernier match de la soirée, nous assisterons à un match de haute intensité, mais je ne vois pas les Knights en perdre une 2e de suite, Knights 3-2… mais si une équipe peut me faire mentir c’est bien les champions en titre.

 

Comme disait mon chum Blondin : BON HOCKEY MME MONSIEURS !!

 

CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !