Tableau des résultats

Revenir pour mieux repartir?

Par Sébastien Blanchard-lundi 28 Mar 2022

Dimanche soir dernier fut le retour tant attendu du DG des Phénix. En effet, ce dernier était à l’écart du jeu depuis octobre à la suite d’une blessure au bas du corps.  Depuis ce temps, il a multiplié les efforts autant en réhabilitation hors glace qu’en gestion de l’équipe pour trouver des remplaçants pour présenter une équipe compétitive sur la patinoire semaine après semaine.

Ayant, enfin, reçu le feu vert du médecin, le sympathique défenseur s’attendait à retrouver ses fidèles et fiers compagnons dans le vestiaire. Après avoir franchi la porte du célèbre vestiaire #5, quel ne fût pas sa surprise de s’apercevoir qu’il n’y avait aucun de ses coéquipiers réguliers pour l’accueillir. Selon une source fiable, il serait même allé jusqu’à demander s’il était bel et bien dans la chambre du Phénix. Toujours selon notre source, un des nombreux remplaçants lui aurait répondu par l’affirmative en lui demandant s’il était un spare lui aussi. La ribambelle de joueurs de locations aurait éclaté en rire en entendant sa réponse : « Ouain non!, c’est mon équipe! »

Quoi qu’il en soit, le Phénix était ‘’présent’’ pour disputer la victoire aux Hawks qui n’allaient pas s’en laisser imposer avec la venue de quelques nouveaux visages (lire ici 8 remplaçants).  À la fin du premier engagement, tirant de l’arrière 5-2, tous les espoirs étaient permis pour les hommes qui arborent normalement la couleur orange, malgré le but peu orthodoxe de Jason Bouchard. Après avoir raté le but en échappée, ce dernier a réussi a enfiler l’aiguille du coin de la patinoire en plus d’ajouter qu’il avait eu le temps de compter « mille et un, mille et deux, mille et trois » avant de lancer la deuxième fois! Tout un personnage ce Jason!

 

Le point tournant du match est sans aucun doute le but qui fût refusé au Phénix vers le milieu du deuxième engagement. La marque était alors 8-2 en faveur des Hawks. L’empilade de joueurs des 2 équipes dans le demi-cercle réserver au gardien n’a laissé nul choix aux arbitres. Toute la foule qui s’était levé d’un trait, a dû se rassoir rapidement sans avoir eu la chance de festoyer. Les joueurs ont ressenti la déception venir des estrades et on a senti que le moral des troupes avait atteint le « mur ».

La troisième période fût à l’avantage des Hawks qui ont joué un match avec assurance et détermination. À 21h10 ou plutôt à 6 :54 de la période et après le tour du chapeau de Jason Bouchard (encore lui), un fait cocasse se produisit. Croyant que le 12e but des visiteurs avaient finalement détruit l’envie de jouer de vos héros, quatre joueurs quittèrent la surface glacée. Les spectateurs, l’équipe visiteuse et même les officiels croyaient que la partie était terminée. Était-ce la honte de ne pas avoir offert une plus grande rivalité ou que le style de jeu des Hawks avec ce que le gens mal intentionné appelle un « loafer ». Et bien, détromper vous! Ce n’était que de valeureux jeunes joueurs qui étaient rappelé par leurs devoirs envers leur équipe officielle. Ils quittèrent l’aréna encore vêtue de leur équipement pour se rendre à un autre duel à Ste-Julie, ravivant ainsi le souvenir de plusieurs qui écoutaient Goldorak le samedi matin avant de se rendre à l’aréna

Interrogé après la partie, le DG/joueur, Sébastien Blanchard aurait mentionné à votre serviteur : « en avoir assez des responsabilités de son poste et de remplir les gourdes d’eau ». Reste à savoir si le Phénix va survivre à cette démission. Est-ce que Richard Rousseau qui occupait le poste avant lui va reprendre du service? La question lui avait été demandé et sa réponse « Es-tu fou? » laissait place à l’interprétation.

Avons-nous assisté au dernier match du Phénix dans la SSHL? Est-ce que les joueurs de centre des autres équipes vont être content de ne plus affronter Jean-François ‘’le casque rouge’’ Deslandes? Ou de ne plus tenter d’arrêter Neveu? Chose certaine, ils vont s’ennuyer de contourner facilement le grand Blanchard…