Tableau des résultats

Rencontre au sommet pour le National et les Stars

Par SSHL-jeudi 23 Mar 2023

Nous voilà maintenant dans le dernier sprint et les deux seules équipes qui tiennent encore debout sont le National et les Stars. Bien que ce soit peut-être une surprise pour certain comme affrontement final cette saison, c’est un retour aux vieilles habitudes pour une des équipes, et pour l’autre, c’est la concrétisation d’un rêve après plusieurs années de d’embûches.

Souvenez-vous qu’avant la fermeture des arénas en 2020, les Stars étaient sur une séquence incroyable et rêvaient d’affronter Alexandre Chapman et AutomobileEnDirect.com en finale. Mais les rideaux se sont fermées et les Stars n’ont jamais eu cette chance. Ensuite, lors de la saison 2020-21, les Stars ont débuté la saison en lion avec 4 victoires, aucune défaite et un différentiel de +17. Même histoire ! Les rideaux se sont fermés après 4 matchs. Les Stars devaient se sentir comme les Expos en 1994 ! Et l’an dernier, les Stars connaissaient encore une excellente saison, se classant 3e en saison régulière, mais malheureusement loin derrière les Mighty Ducks et les Reapers… comme tous les autres. Ils ont été surpris par le Phénix qui a mis fin aux espoirs des Stars en toute première ronde. C’est donc dire qu’ils jamais été en capables, ou plutôt en mesure, de passer à la dernière étape qui est de compétitionner pour la Coupe SSHL. Mais les voici, enfin rendu à destination. Il ne reste plus qu’à profiter du voyage. Et ils ont obtenu leur carte d’embarquement avec une victoire sans équivoque de 8-2 contre l’Avalanche.

La franchise du National, qui portait anciennement le nom des « Penguins », a quand a elle connu énormément de succès au fil du temps. À commencer par une domination totale lors de leur première saison dans le circuit avec seulement 5 défaites en 22 matchs et un différentiel de +76. Ils ont été couronnés champions à la fin de cette saison. Demi-finales en 2011 et 2019, finales en 2012, 2013 et 2018. Très souvent, le National figurait au haut du classement pendant les saisons régulières. Mais s’il y a une chose qui motive le National à l’aube de ce dernier duel, c’est que ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas retrouvés dans cette situation. Il aura fallu deux périodes de prolongation en 2018 pour privé le National d’un deuxième championnat. Ils ont surmonter des défis de taille dimanche dernier face aux Samurai Brothers, alors qu’ils se débrouillaient sans leur meilleur marqueur Francis Leblanc-Bouchard. Ils ont également dû résister à l’attaque massive des Samurai Brothers pendant de longues minutes alors qu’ils ont écopé de 5 punitions de suite, mais le National en a plutôt profité pour faire mal aux hommes de Thierry Gilker avec un but à 3 contre 5. Un but à la fois, ils ont creusé l’écart pour finalement l’emporter 5-0. Jean-Phylippe Demers a su calmer ses troupes à un moment critique, et son équipe (et lui aussi) a répondue avec beaucoup d’opportunisme. Cédrick Barbeau a fait plusieurs arrêts clés, en donnant l’impression qu’il n’était jamais hors position.

Dans un certain sens, ces deux équipes se ressemblent beaucoup. Ils ont un problème en commun, l’indiscipline. Que ce soit dans le présent ou dans le passé, les deux formations ont eu leur lot de problème lié à la perte de contrôle d’un match causé par l’indiscipline. Mais, les Stars trônent quand même au sommet des équipes les plus pénalisées cette saison, loin devant les autres. Le National a terminé au 3e rang de cette colonne peu envieuse. On peut donc s’imaginer que le mot d’ordre tournera autour de « on ferme notre cr*ss de gueule » et « on réplique pas ». Les finalistes se sont affronté qu’à deux reprises cette saison, et le National a eu légèrement le dessus avec une victoire de 7-6 et un match nul de 5-5.

Le match #1 débutera dès 17h30 ce dimanche, précédé par une présentation des joueurs et l’hymne national, interprété par un invité mystère.

Bonne match et bonne finale !