Dimanche dernier, on a eu droit à quelques belles surprises et surtout à plusieurs très (très) bons matchs de hockey. Le premier match de la soirée opposant les Reapers aux Mighty Ducks nous a rapidement fait oublier que ça ne faisait que deux semaines que les activités de la SSHL avaient repris.
En bref, les Mighty Ducks ont eu le dessus sur les Reapers en prolongation dans un match extrêmement serré. Les Ducks conservent donc leur première place pour les séries éliminatoires. Les Hawks, sans Piacente et Boucher, ont surpris les Stars et ont du même coup pris leur place en 3e position au classement. Le Phénix, sans Dépatie, Blanchard et Colister, ont également joué un tour aux Red Knights. Ils prennent donc place au 5e rang. Les Red Knights tombent en 6e place. Le National ont vaincu aisément le Tequila Bang Bang pour conserver leur 7e place. Les Angry Pucks ont éliminé les Panthers qui ont mal paru malgré deux bons matchs en terminant la saison régulière.
Aurons-nous autant de surprises lors des quarts-de-finale? Probablement pas, mais est-ce qu’il y en aura, fort probablement !
Quel effet auront les surprises de la ronde qualificatives sur les équipes qui étaient du mauvais côté ? Et que dire de ceux qui en sont ressorti vainqueurs ? Les Red Knights, qui n’ont pratiquement connu que les victoires depuis quelques années, se retrouvent avec tout un défi devant eux; Des Hawks gonflés à bloc, qui pourraient mettre fin à leur règne. Selon nos sources, Patrick Boucher serait un cas incertain pour le match de dimanche, mais sa seule présence derrière le banc des siens dimanche dernier a semblé donner confiance aux Hawks, juste à temps.
Est-ce que le National et les Angry Pucks pourraient causer une surprise majeure ? Dans les deux cas, ça semble des cas de David et Goliath, mais si on se rappelle Sports Aux Puces qui semblait imbattable il y a quelques années, il ne suffit que d’un mauvais match en séries pour faire oublier une saison remarquable. Chose certaines, c’est que si les Reapers et les Mighty Ducks peuvent connaître un match aussi fort que dimanche dernier, les troupes de Jean-Phylippe Demers et Mathieu Rougeau se retrouveront probablement dans le pool B lundi matin.
Simon Pierre Demers a refusé de s’adresser aux médias après la rencontre de dimanche dernier. On peut comprendre la frustration du pilote des Stars qui venait de se faire jouer un tour par les Hawks. Les Stars ont eu leur lot d’obstacles depuis 2 ans; L’arrêt des activités alors qu’ils se dirigeaient en demi-finale avec le vent dans les voiles en 2019-20, l’annulation de la saison 2020-21 alors qu’ils semblaient être l’équipe à battre. Ils peuvent mettre tout ça derrière eux dimanche avec une victoire contre le Phénix qui, malgré une saison plus difficile, ont sorti avec un gros match contre les Red Knights la semaine dernière. Est-ce que ce match aura l’effet rassembleur dont le Phénix avait tant besoin cette année ?