Tableau des résultats

L'heure est au bilan pour les Red Knights et Samurai Brothers

Par Thierry Gilker-vendredi 20 Jan 2023

Pour la première saison des Samurai Brothers dans la SSHL, l’équipe a fait acte de présence. Toutefois, depuis la dégelée subit aux mains d’Angry Pucks, défaite de 9-0, la troupe de Thierry Gilker est méconnaissable. Elle a signé 4 victoires en 6 sorties, dont 13 points sur une possibilité de 18, grâce à une attaque plus insistante, une défensive moins permissive et un gardien au sommet de sa forme.

D’abord, les Samurai Brothers lors des 10 premiers matchs lançaient 25 fois sur le gardien adverse par partie (251 tirs). L’offensive célébrait à 3 reprises (31). Depuis la varlope, l’équipe tire presque 29 fois au filet (173 tirs en 6 parties) et elle a marqué 32 fois, soit un peu plus qu’à 5 reprises. Autrement dit, ils ont entendu le cri de célébration une fois de plus en 6 parties qu’à leurs 10 premières!

Ensuite, le jeu défensif est un autre facteur du changement de situation de l’équipe. Elle accordait 26,8 tirs par parties (268 en 10 parties) et elle s’est améliorée avec une moyenne de 23 tirs (138 en 6 joutes).

Finalement, le rendement du gardien de but est également un facteur considérable. Accordant 65 buts en 10 parties, soit le pire ratio de la ligue (6,5 buts par matchs), Alix-Xavier Mercier a repoussé d’ardeur en accordant que 21 buts en 6 parties (3,5 en moyenne). Un tel ratio lors de toute la saison lui aurait valu le top 5 des meilleurs gardiens réguliers de la ligue.

 

Pour les Red Knights, la machine de hockey est bien huilée depuis l’été 2018. Alex Fontaine est le capitaine le plus titré de la SSHL avec 4 titres de 2018 à l’été 2021. Ce n’est pas une surprise pour personne qu’il convoite le titre cet hiver et ensuite à l’été, puisque les deux derniers gagnants ne font plus partie de la grande ligue. Pour ce faire, l’ancienne formation d’Automobileendirect.com devra continuer de compter sur trois éléments, leur attaque, leur défensive et leur gardien.

En premier lieu, l’offensive est la meilleure de la ligue. Pendant que certains clubs s’efforcent à avoir une moyenne de 25 tirs par rencontre, les Red Knights, eux, se retrouvent avec une moyenne de 31 tirs (503 en 16 parties). 17% de leurs tirs trouvent le fond du filet, ce qui leur octroie le titre, pour le moment, de l’équipe qui marque le plus souvent.

En deuxième lieu, la défensive est la plus efficace de la ligue avec un maigre total de tirs reçus à 384 (moyenne de 24 lancées contre).

En dernier lieu, le gardien de but est le point d’interrogation. Il a la 3e pire moyenne de but accordé par lancée, soit 16,4 buts par 100 tirs.

« Malgré ce que l’on peut dire sur leur gardien, il reste que les Red Knights sont la deuxième meilleure équipe au classement et leur fiche à domicile est intimidante. » affirme Thierry Gilker. Une fiche de 7 victoires et une défaite, une récente contre les Stars. « Nous allons jouer devant leur partisan, à leur domicile, loin de nos familles. C’est un gros enjeu. » continue-t-il.

 

L’enjeu

Les Samurai Brothers sont sur une poussée en fin de saison, les aidant à grimper au classement, si leurs adversaires ressortent vaincus.

Les Red Knights s’accrochent à la possibilité de reprendre le sommet du classement, un trône qui n’ont pu y siéger qu’une semaine, Angry Pucks n’apprécie pas non plus la défaite.

 

Qui sera à surveiller?

Chacun des joueurs peut faire une différence. Selon Alex Fontaine, « … on a l’équipe pour aller jusqu’au bout, j’ai confiance en mes gars et je serai toujours là pour eux. Les Red Knights, c’est pas mal plus qu’une équipe de hockey. » Alors, prenons le temps de connaître chacun des membres de cette famille.

« Jessy, quand il arrive d’avance et qui prend le temps de jaser penser à sa game il va temps sortir une criss. »
« Bruno est un guerrier qui ira toujours à la guerre pour son équipe pas peur de se lancer devant un lancer c’est un vrai. »
« Mathieu Dugas est un défenseur fiable qui a un hockey IQ, un excellent tireur. »
« Francis: LUI c’est un gars qui vide la tank à tous les shifts. Il n’en a pas gros des aussi travaillants dans ligue. »
« Notre monstre Dave est, selon moi, un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il aime les jeux robustes et a une excellente vision. »
« Adric : il revient de voyage .. il s’est découvert une chimie avec Jacob, et depuis, ils sont inséparables. »
« Martel: D’après moi, lui et pelletier des angry puck sont les 2 plus rapide de la ligue et il place son tir comme pas beaucoup sont capable de le faire. Un solide pas peur du trafic, lui non plus. »
« Jac, c’est un gars qui est capable de tout y’a des mains du patin une vision, c’est un excellent joueur sur toutes les facettes. »
« Turcotte, une petite criss de vedette, mais qu’est-ce que tu veux là, sale qu’yé bon! Il possède les meilleures mains de la ligue selon moi et il est capable de faire passer ton goaler pour un peewee avec ses feintes. »
« Moi, je crois que je suis un pas pire passeur et que j’ai une bonne vision du jeu … je serai toujours là pour aller me mettre le nez dans le trafic pour ces gars-là … depuis 3 semaines ça va moins bien mon jeu, mais je promets de rebondir. »
« Dom, c’est un gars qui sait s’adapter à toutes les situations et c’est le gars avec qui tu peux le plus communiquer. Il ne prend rien mal, il le prend constructif et, d’après moi, c’est avec tout ça qu’il connait une de ses meilleures saisons à vie. Ancien joueur de centre, il s’est développé un talent pour l’aile droite, et depuis, il produit. Good job mon doom! »

Chez les Samurai Brothers, ils ont été les derniers gagnants de la défunte ligue XPMA. « Chaque joueur contribue à leur façon, et présentement, l’équipe joue avec confiance. » L’année dernière, l’équipe avait nommé des gagnants pour des trophées d’équipe. Dominic Longtin était le gagnant du trophée Wayne Gretzky pour le meilleur joueur de l’équipe, par exemple. Voici donc les différents communiqués de l’équipe sur leur compte Facebook :

« Les Samurai Brothers sont fiers procéder aux nominations pour les différents trophées.
D’abord, pour le trophée ‘’Rocket’’, remis au nouveau joueur ayant eu le plus grand impact pour le succès de l’équipe, nous nommons Étienne Pilotte, Andy Gilker et Stephen Marsi. »

Étienne Pilotte, un nouveau joueur vu à la base comme défenseur, puis comme joueur de centre, est un mélange entre Miro Heiskanen pour sa mobilité, sa vision de jeu et ses jeux de passe et un Nicklas Backstrom qui fait tout bien sans être dans la dentelle.

Andy Gilker, un retraité non assumé, est vu comme un Jamie Benn, un avant fort avec un excellent tir, une grande intensité et en mesure de bloquer de gros lancés.

Stephen Marsi, un remplaçant à la base, devenu un membre important, est un Mathew Barzal. Il patine comme le vent, une vision de jeu d’élite, un passeur hors pair et des mains qui font écarquiller les yeux.

 

« Pour le trophée ‘’Gretzky’’, remis au meilleur joueur de la saison. Les nominés sont; Dominic Longtin, Olivier Coutu et Étienne Pilotte. »

Dominic Longtin, ancien gagnant du trophée, est comparable à un Nathan MacKinnon. Il patine bien, un tir qui frôle la perfection et une détermination exemplaire.

Olivier Coutu est un T.J. Oshie. Les mains magiques, une vision de jeu incroyable et un jeu offensif plus qu’efficace.

 

« Pour le trophée ‘’Be a pro’’, remis à la meilleure progression, les Julien Vaillancourt, Alix-Xavier Mercier et Rafaël Vaillancourt y sont nominés. »

Julien Vaillancourt, un gros bonhomme comparable à Matthew Tkachuk, a amélioré son efficacité sur la glace. Il est physique, débordant d’énergie et un joueur d’une polyvalence insoupçonnable.

Alix-Xavier Mercier, le gardien de but, est devenu plus confiant devant son filet. Il effectue de bons déplacements, sauvant à quelques reprises, des buts certains. Il est inébranlable et toujours présent pour l’équipe, un leader silencieux.

Rafaël Vaillancourt, première saison comme assistant, est un joueur qui a su élever son jeu. Il est comparable à Arber Xhekaj pour son jeu physique, son assurance défensivement et son leadership.

« Le trophée ‘’Gill’’ pour le meilleur joueur défensif sera remis à l’un d’eux; Jeremi Rousseau, Francis Gilker ou Rafaël Vaillancourt. »

Jeremi Rousseau est comparable à un Patrice Bergeron. Il est toujours bien placé en défensive, son bâton coupe bien des options et il peut être autant passeur que sniper à l’attaque.

Francis Gilker comparable à Adam Pelech, il bloque toutes les lancées possibles. Il ne laisse rien passer sans sa permission. Il se positionne bien en défensive et offre une bonne relance.

 

« Le trophée ‘’4e étoile’’ est remis au joueur qui est souvent dans l’ombre, mais que sans lui, l’équipe serait en bien mauvaise posture. Les nominés sont : Christopher Doolan, Guillaume Painchaud et Mathieu Juneau. »

Christopher Doolan est comparable à J.T. Miller. Il peut tout bien faire sur une patinoire. Il est intense, défensif, offensif et une bonne touche de marqueur. Il a joué à tous les postes cette saison et il a bien fait.

Guillaume Painchaud est un Brayden Point ou un Charlie McAvoy. Il peut jouer partout, une bonne vitesse, un bon jeu défensif et offensif. Il a joué à tous les postes cette saison et il a bien fait.

Mathieu Juneau est un Ivan Provorov. Il est efficace partout. Il a un bon tir, une bonne première passe, peut jouer physique et se place bien en défensive. Il a joué à l’avant quelques matchs avant de retrouver son poste à la défense.

 

Les prédictions…

La première partie de la saison opposait les Red Knights aux Samurai Brothers. La joute s’est soldée par une écrasante victoire des rouges par la marque de 8-1.

 

« Je vais y aller avec une victoire des Red Knights 6-3 »

« Les Samurai Brothers ont le vent dans les voiles et je pense que le momentum va les aider en début de match et prendre les Red Knights par surprise et avoir les devants pendant la majorité du match. Mais l’expérience des Red Knights et leur habilité d’appliquer leur système de jeu va leur permettre de revenir de l’arrière et de gagner le match en OT. »

« Victoire des Samurai Brothers. »

« RK 4-1 »