Tableau des résultats

L'étoile s'est éteinte

Par Lucien Boivin-jeudi 16 Oct 2025

À l’heure d’écrire ces lignes, les Canadiens sont sur le point d’ouvrir la saison à domicile, les Blue Jays tirent de l’arrière 0-2 dans la série contre les Mariners et si, comme moi, vous vous adonnez à regarder et prédire la NFL, ce n’est pas de tout repos cette année. Les matchs peuvent aller d’un côté comme de l’autre.  Parlant de matchs qui peuvent aller d’un côté comme de l’autre, les matchs de notre beau circuit sont un bel exemple de parité, non? Quatre matchs sur cinq ont eu recours à la prolongation.

 

CANARDS VS TEQUILLA : le match commence bien pour les hommes de Francis Brais, qui ouvrent la marque rapidement, mais un but tard en fin de 1ère ramène tout le monde à la case départ. La deuxième est plutôt à l’opposé, les membres de l’armée jaune s’inscrivent rapidement au tableau pour voir leur avance s’effacer en fin de 2e avec un but de Félix Prud’homme qui ramène une fois de plus tous le monde à égalité. La deuxième période ne passera pas à l’histoire pour le nombre de lancés : 9 au total pour les 2 équipes combinées. Ces moments de solitude demandent à nos 2 gardiens plus d’effort pour rester concentrés. L’auteur du 2e but des Ducks revient à la charge en milieu de 3e période avec son 2e du match, pendant que son capitaine était au cachot et comme dirait l’ami Denis Lemieux :  2 minutes à passer tout seul pendant que les autres jouent … t’as honte! Mais cette rencontre qui semble vouloir ne faire aucun gagnant devra aller en prolongation grâce au but de Jérémie Barbeau, son 2e de la saison. Les tirs au but sont 18 Ducks et 17 pour les Jaunes en fin de 3e. La rondelle à peine tomber sur la glace que Jimmy Grenon tranche en faveur des Jaunes pour la victoire.

 

Ninjas vs BOS : Comme je l’avais prédit, les Ninjas ont remporté le duel, mais de façon plus dramatique que je l’avais imaginé. Pour ce duel, les BOS doivent faire sans les services de leur gardien Steve qui a laissé sa place au vétéran du circuit, l’ami Jessy Chalmers, qui fait une 2e apparition devant le filet en tant que remplaçant cette saison et ce, pour une 2e équipe différente. Les Ninjas ont bien suivi mes conseils de la semaine passée et Stephen Marsi, fort de ses 4 points, a démontré pourquoi il est l’un des plus redoutable attaquant du circuit et une pièce maitresse de l’attaque des Ninjas. Fait à noter ici que le Capitaine Renaud Leduc a été blanchi de la feuille de pointage, ce qui a joué un grand rôle dans la défaite. Certains diront que son absence de la rencontre a fortement contribué à son manque de production offensive… il y a fort à parier que ce dernier sera de la rencontre du 16 Novembre pour venger les siens.

 

Angry vs Samurai : Comme depuis le début de la saison, les Samurai sont les underdogs de la rencontre malgré ma prédiction qui leur octroyait la victoire. J’avais demandé de l’effort et nous en avons eu, un gros merci au Gardien Alexis (Alix, mais je commets toujours l’erreur) -Xavier Mercier qui a tenu son équipe dans le match avec plusieurs gros arrêts, lui qui a encore reçu plus de lancés que son adversaire. Les Samurai ont eu les devants à plusieurs reprises, mais le talent offensif des Angry pucks a fait la différence au final, eux qui ont trouvé le fond du filet tôt en prolongation. La disette de victoires des Samurai contre nos finalistes 2024 devra persister au prochain duel du 16 novembre (voyons ça va brasser le soir du 16 novembre avec tout ces combats à finir…) Les Angry pucks continuent de démontrer leur puissance match après match, même s’il semble tomber sous le radar eux qui sont à seulement 2 points de la tête du classement. Pour les Samurai, il faut bâtir sur le positif, car il y en a, effort et passion était au rendez-vous en plus d’avoir été dans le coup tout le long du match.

 

Nous arrivons maintenant au match co-main event, AVS vs HAWKS, l’analyse de ce match sera court et simple, comme les mots du capitaine Bouchard : sans commentaire. Les Hawks jouaient à 7 joueurs si nu été du coup de main du joueur des STARS Vincent Beaulieu qui a ‘punché in’ à la dernière minute… décision plus facile à faire, pas besoin d’appeler la bonne femme (bon ok, c’est une expression mesdames) alors que les enfants sont couchés rendu à 22hr. Il faut quand même mentionner que l’engelure au pied qu’a subit THE WALL dans cette rencontre ne laissera pas de séquelles à long terme, lui qui a perdu son blanchissage en milieu de 3e et qui n’a fait face à seulement 12 tirs. Statistique qui se base bien sur le fait que notre charmante marqueuse n’en a pas manqué quelques-uns entre 2 bâillements de fin de soirée. Je vous entends me dire, voyons Archambault en a marqué 4 quand même !!!! Je réponds qu’il ne doit pas être un bon passeur, car il n’en affiche aucune au pointage dans ce match! Blague à part, une solide performance de l’attaquant élite qui devait encore composer avec l’absence de Max qui semble prendre un peu trop de liberté d’absences auprès de son équipe.  Des échos de vestiaire ou aux dires du capitaine des Stars que le petit extra offensif du joueur des Avs provenait des jambières empruntées à l’ancien gros marqueur des Stars Jonathan Pivin.

 

Bon, le Main Event, comme il arrive souvent dans un PPV payé à un prix exorbitant, nous avons été déçus. La rencontre avait bien débuté avec une avance de 2-0 des Red Knights suivi d’un retour des Stars, mais l’intensité a mal été gérée, surtout du côté de la Big Red Machine avec, attachez-vous, 7 punitions consécutives dont un 10 minutes au capitaine pour son geste envers un joueurs des Stars. J’entends les tomates arrivées envers nos amis les arbitres d’avoir manqué des 2 minutes aux joueurs des Stars, mais pour avoir analysé cette partie sur LIVE BARN (et dieu sait que ça peut être long avec les connect disconnect..) je pense qu’ils ont réussi à garder le contrôle et ne pas avoir recours à un patineur nu en Jack Strap pour calmer les ardeurs. Je pense que les joueurs des 2 équipes voudront un meilleur match lors du prochain rendez-vous, vous l’aurez deviné, le 16 novembre 22hr, au moins si le match se transforme encore une fois en une piètre réplique du film SLAP SHOT, les enfants seront couchés depuis longtemps, car ne l’oublions pas, ils ont souvent les yeux rivés sur ce qui se passe sur la glace …

 

Il faut en parler, avez-vous vu le but de Caufield  en prolongation mardi soir ….. THIS IS WHERE MAMA HIDES THE COOKIES!!! Va se le dire, il n’y avait pas grande place là. Dommage pour nous, si un de nos marqueurs élites réussi ce genre de manœuvre, la qualité des vidéos des repises du comité de discipline ne rendrait pas hommage au geste et comme pour certaines révisions du comité on passerait à côté de l’essentiel…

 

Semaine 7 :

 

Je serai un peu plus expéditif dans mes prédictions et analyses, faute de temps à investir dans ce hobby qu’est le journalisme ou faute de suivi positif de mes lecteurs… lisez-vous vraiment les articles ou les 250 vues et 3 likes sont le fruit de mes séances de relecture cherchant à m’améliorer, car je ne vous cacherais pas que si j’avais du talent hockeyeur et journaliste, je ne commenterais pas cette ligue et je n’y chausserais pas les patins.

 

Ninjas vs Stars : Une fois les gants de boxe rangés au placard, les joueurs des Stars ne doivent pas prendre à la légère les Ninjas. Le capitaine de ces derniers est très clair dans ces propos : l’allure du premier match contre les étoiles n’a rien à avoir avec le résultat final de 4-0 et leur formation avait deux grands absents de marque du nom de Marsi et Petit. Du côté du capitaine des Stars, il promet que nous allons voir le chandail noir prochainement au grand plaisir de son gardien qui manque de temps pour effacer les marques de rondelles à coup d’effaceur magique. Aux dires de monsieur Demers, les Stars ne regardent pas le classement et respectent chaque adversaire de la même façon. Il est conscient que son équipe a vécu un match émotif face à leurs plus grands rivaux, mais les Ninjas ne seront pas un client facile. Monsieur Demers me demande aussi de saluer son coéquipier Jonathan Pivin, lui qui a produit massivement la dernière fois qu’il a paru dans mes lignes. Note que vous pouvez faire une demande spéciale pour mon article, les virements pour les extras : lucienboivin@sshl.ca, question : Pot, réponse : vin.   Je vais y aller avec une victoire de 5-1 des Ninjas, les Stars vont l’échapper celle-là, ou pas.

 

AVS VS BOS : Je ne sais pas vous allez voter pour quel match prime time, mais celui-là est le mien. La série de 3 matchs de l’an passé a été remportée par l’équipe de Renaud, mais avec les AVS il ne faut pas regarder derrière, mais bien devant. L’équipe de Monsieur Dépatie est comme un rouleau compresseur et même si j’ai une grande confiance en les BOS, l’équipe de Renaud Leduc devra être combative et apporter un style de jeu complet dans les 3 zones, ce qui peut venir poser un problème aux AVS qui ont tendance à laisser aller la zone neutre. Il sera intéressant de voir quelle équipe réussira à imposer leur style de jeu avec les gros canons dans ce match, Laliberté, si jamais il signe présent pour la rencontre, va ajouter du feu dans les rangs des Avs. Du côté des BOS, nous avons ici l’équipe avec le plus de buts pour de la ligue et l’attaque la plus menaçante sur papier. Avec les Boudreault, Côté et Leduc, il ne faut pas cligner des yeux. Mais je ne pense pas qu’ils seront en mesure de gagner le Groleau et de briser la forteresse devant le filet des AVS. Il faut noter ici que dans toutes les victoires des AVS, THE WALL n’en a pas encore volé une et nous le savons tous que lors de cette longue saison, il va en signer quelques-une des grosses victoires! J’y vais avec un 3-1 AVS, le dernier dans un but désert.

 

NATIONAL VS RED KNIGHTS : Comme l’indique bien le capitaine des Jaunes, ces 2 équipes se connaissent plus que bien, car ils sont les 2 à avoir le même line up été comme hiver, ce qui apporte plusieurs matchs entre les 2 équipes. Tequila a eu le dessus lors de la saison d’été 4-1, mais quand ça compte, les Rouge ont gagné 6-0. Les hommes d’Alex Fontaine voudront se reprendre pour le match de la semaine passée contre les Stars et nous savons tous qu’ils vont sortir forts. Le National (un peu de nostalgie de la série ou le fait que le line up de dimanche passé des jaunes affichait 7 joueurs sur 11 qui ont remporté le championnat de 2023 du circuit Maybury) présente une équipe qui se connait depuis longtemps et qui sait gagner des matchs de hockey. Je suis un peu embêté, ce sera un match serré, mais je vais pencher du côté des Rouge qui nous démontre leur talent sur la glace plutôt qu’au cachot. Red Knights 4-3.

 

ANGRY PUCK VS DUCKS : Un rematch de la finale de l’an passé, je continue de penser que les Canards sont plus talentueux que leur fiche l’indique, expression que j’aime employer, mais bien réelle, ils ont eu leur alignement le plus complet la semaine passée, une première depuis le début de la saison et la rencontre aurait facilement pu basculer en leur faveur. Une belle nouvelle dans le vestiaire avant la rencontre a apporté de la joie et l’équipe va surfer sur cet élan dimanche prochain. Pour les Angry Pucks, la confiance est dans le tapis, les mots de leur capitaine sont simples : regardez nos matchs et analysez nos jeux, nous ne sommes pas arrêtables. Leur seule défaite, rappelons-le, est survenue aux mains des Hawks qui avait affiché leur vrai line up pour la seule fois de la saison ce soir-là. Je pense quand même qu’au hockey il faut du momentum et les Canards n’en ont pas sur la glace, l’éveil devra attendre même si ma prédiction de la semaine passée les voyaient s’envoler. Pour cette raison, je vais dire une victoire des Ducks 4-2… et oui j’y vais à l’encontre de mon raisonnement pour avoir un bon call !

 

Hawks vs Samurai : Sans offense à ces 2 équipes vous allez devoir écrire le scénario. Samurai oubliez la défaite crève-cœur et continuez ce qui va bien, encouragons notre gardien et jouons 60 minutes (je sais, je sais, ce sont des périodes de 12 minutes, 12×3= 60 minutes, l’expression ne se modifie pas..). Du côté des Hawks il faut afficher des joueurs sur le score sheets et remplir les chandails. Si jamais la chasse a été bonne et que l’équipe est complète, j’y vais avec une victoire des Hawks. Je vais prendre profit de ma chronique pour dire que je suis preneur à un ou quelques Steaks d’orignal pour remplir mon congélo. S’en rien vouloir enlever aux hommes de Thierry un alignement complet des Hawks sera trop à contenir pour son équipe. C’est une rencontre que les Samurai doivent remporter car les chances que les Hawks ne laissent pas de chandails inutilisés sont minces, mince comme les costumes de Tate McRae… rares sont ceux qui vont google celle-là.  Samurai 5-2

 

MY NAME IS LUCIEN BOIVIN , AND I’M THE ADVOCATE FOR THE SSHL, THE BEST SUNDAY NIGHT HOCKEY LIGUE IN THE WORLD

 

CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !