Après leur victoire en demi-finale contre les Hawks, l’esprit était loin d’être à la fête dans le camp des Canards. Pourtant, ils venaient de se mériter une participation à la grande finale. Immédiatement après le match, ils venaient d’apprendre qu’ils avaient perdu les services de leur gardien Sebastien Lussier-Boivin pour le reste des séries éliminatoires. Ce dernier avait été un des ingrédients principaux des succès des Canards en fin de saison ainsi qu’en quart de finale et demi-finale. Un gros nuage s’est alors placé au dessus des aspirations des Canards dans les moments qui ont précédé le premier match de la finale contre les Angry Pucks.
Lors du premier et deuxième match, les Canards ont opté pour Jonathan Demers comme gardien réserviste d’urgence et il a su garder son équipe dans le coup après un lent départ au début du premier match. Les Canards sont revenus de l’arrière pour l’emporter en prolongation. Idem pour le match numéro deux, mais cette fois, pas de remontée spectaculaire. Les Angry Pucks forcent la tenue d’un match ultime !
Peu de gens de la presse étaient au courant, mais la présence du capitaine Francis Brais pour le match numéro 3 était très peu probable. Brais avait passé la majeure partie de la semaine à l’hôpital en raison de malaises à l’estomac. Avant le match, sa présence dans le vestiaire a eu l’effet d’un électrochoc auprès de ses coéquipiers. Imaginez l’énergie qu’il a injecté à ses coéquipiers lorsqu’il a commencer à enfiler son équipement pour prendre part au match !
Les Canards font confiance à Patrick Brais pour garder les buts lors du match #3. Les verts débutent le match et semblent beaucoup moins passifs que lors du match numéro deux. Cedrik Rochon ouvre la marque après prêt de 5 minutes de jeu avec un tir de la ligne bleue qui trouve un chemin derrière le gardien Maxime Beauchamp alors qu’il y a une bataille devant lui. Olivier Lacroix réplique quelques minutes plus tard et marque son premier des séries à l’aide d’un lancer précis qui bat Patrick Brais du côté de la mitaine. En début de deuxième, les Canards menacent en zone offensive et quelques instant après avoir touché le poteau, Samuel Long décoche un lancer de loin qui bat le gardien des Angry Pucks. Encore une fois, la circulation devant le cerbère des Angry Pucks semble l’avoir dérangé. Cinq minutes plus tard, Felix Prud’homme se retrouve seul contre le gardien adverse. Beauchamp effectue le premier arrêt mais perds de vue la rondelle. Prud’homme récupère la rondelle derrière le but et se sert du gardien pour loger la rondelle dans le filet.
Le jeu devient de plus en plus robuste et ça s’intensifie encore plus en troisième période. Les Angry Pucks tentent de réduire l’écart mais les jeux de passes ne fonctionnent pas. Ils optent pour un attaquant supplémentaire dans les dernière minutes et dirigent la rondelle au filet. Ça porte fruit ! Jean-François Dion s’empare d’une rondelle libre prêt du cercle du gardien pour réduire l’écart à 3-2. Mais ils n’ont malheureusement pas été en mesure de s’installer en zone offensive pour espérer égaler la marque. Les Canards résistent et l’emporte la Coupe SSHL !
Pratiquement à chaque match durant le parcours éliminatoire, des joueurs différents ont brillés. En quart de finale, contre les Red Knights; Sebastien Lussier-Boivin a volé le match aux Red Knights qui ont pourtant contrôlé le jeu pendant la majorité du match. Le numéro 31 avait repoussé 25 des 26 tirs des Knights pour permettre aux Canards de gagner 2-1. Tout au long de la série finale, le gardien Sébastien Lussier-Boivin a été derrière le banc des siens pour leur apporter son soutien. Ensuite en demi-finale contre les Hawks; Encore une fois étincelant devant le filet, Lussier-Boivin peut compter sur 4 marqueurs différents dans une victoire de 6-2.
Premier match de la finale contre les Angry Pucks; David Hamelin marque le but égalisateur avec quelques instants à jouer. Patrick Binette joue les héros en prolongation en marquant son deuxième du match dans une victoire de 3-2.
Deuxième match de la finale; Dans un match où très peu fonctionnait devant lui, Jonathan Demers a gardé son équipe dans le match jusqu’à la toute fin. Le scénario du match précédent a bien failli se répéter.
Troisième match de la finale; Dans une victoire de 3-2, les Canards ont eu 3 compteurs différents; Cedrik Rochon, Felix Prud’homme et Samuel Long. Shayne Viau a récolté deux passes et le gardien Patrick Brais a très bien fait malgré une pression énorme sur ses épaules.
Pour l’entièreté des membres des Canards, il s’agit d’une première conquête de la Coupe SSHL depuis leur entrée dans le circuit l’an dernier. Après avoir dominé la catégorie des meilleurs marqueurs il y a plus de dix ans, Patrick Binette réussi finalement à boucler la boucle 18 ans après ses premiers matchs dans la SSHL avec les Rebels. Marc-André Blais s’est mérité le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires; Le numéro 11 n’avait enfilé l’aiguille qu’à trois occasions en 18 matchs en saison régulière. En 6 rencontre éliminatoires, il a trouvé le fond du filet 4 fois, avec deux buts gagnants.
Du côté des Angry Pucks, on pourrait dire que l’objectif final leur aurait encore filé entre les doigts. Mais il serait très peu habile de ne pas constater l’impressionnante progression de cette équipe ainsi que la constance qu’ils ont affiché au cours de la saison et des séries. Ils ont saisi l’étiquette « d’équipe à battre » et l’ont porté avec brio pendant près de 7 mois. Malgré le résultat final, les Angry Pucks ont pratiquement fait toutes les bonnes choses pour en ressortir vainqueurs.
C’est ça, le hockey !
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !