Tableau des résultats

Le réchauffement est terminé

Par Thierry Gilker-mercredi 21 Sep 2022

Blades of Steel contre National

Les Blades of Steel, mieux connus sous l’ancien nom des Panthers, ont offert une bonne performance pour la première partie de la saison 2022-2023. Ils ont dû se rabattre à un gardien fort efficace contre Tequila Bang Bang. L’effort était toutefois de mise avec 21 tirs cadrés, dont 10, lors du dernier tiers lorsqu’ils tiraient de l’arrière par un but. D’ailleurs, ils ont créé l’égalité et la joute s’est transportée en sur-temps. La suite a été expéditive. Il n’a fallu qu’une minute et quinze secondes pour que l’adversaire sorte gagnant de ce duel. La dernière fois que l’équipe avait perdu à la partie d’ouverture, c’était le 13 septembre 2020, et ce, également en prolongation contre le National au compte de 6-5. Contrairement à cette saison-là où ils avaient ensuite perdu en prolongation 5-4 contre les Red Knights, les Blades of Steel vont tenter de renverser la situation et de célébrer glorieusement à la fin de la joute. Pour ce faire, ils devront compter sur plus de support que son gardien, Steve Vadeboncoeur, qui a multiplié les arrêts (.913) attendant toujours une célébration offensive. Seront-ils capables de marquer des buts contre le puissant National ?

Les receveurs ont, quant à eux, bien commencé leur saison en remportant leur première partie au compte de 4-1 contre les RedHawks. L’équipe sait comment débuter les saisons. L’année dernière, le National est sorti victorieux à ses 3 premières joutes. Tenteront-ils de répéter ce début surprenant? Avec un gardien qui offre des performances comme celle du premier triomphe de la saison, le club sera très difficile à affronter. En effet, Cédrick Barbeau fait partie des trois meilleurs gardiens en ce moment avec des statistiques comparables à Carey Price des beaux jours, .947 d’efficacité et 1.33 pour la moyenne de buts accordée. En ajoutant le fait que l’équipe a effectué 30 tirs sur le gardien adverse, le National est définitivement une équipe à prendre au sérieux pour la saison 2022-2023.

RedHawks contre Red Knights

Les RedHawks qui avaient perdu contre le National au compte de 4 à 1 sont la seule à ne pas avoir eu d’avantage numérique. S’ils en avaient eu, peut-être que le résultat aurait été différent. En contrepartie, ils ont affiché le pire taux d’efficacité en désavantage numérique (50%). Les RedHawks ont commencé la rencontre au ralenti affichant qu’un maigre total de 8 tirs lors des deux premières périodes. La cohésion était moins présente. Ce qui fut tout autre lors du troisième tiers. L’équipe a dirigé 11 lancées sur le gardien adverse inscrivant au passage leur seul but de la rencontre. En jouant les trois périodes au même niveau que la dernière, aurait-elle pu remporter cette joute? Possible. Il est maintenant temps de l’essayer dimanche. Ce ne sera pas une tâche simple, puisqu’ils affrontent les puissants Red Knights.

En effet, les hommes d’Alexandre Fontaine sont tout feu tout flamme. Ils ont terrorisé l’adversaire en ouverture de rideau par la marque de 8 à 1. Une raclée signée par le fantastique trio M-B-P (Guillaume Martel, Adric Baddeley et Jacob Paradis) et par le gardien Jessy Chalmers. Le trio fut les trois joueurs étoiles de la semaine, ce qui en dit long sur la performance de ces patineurs qui se connaissent depuis plusieurs années. Avec une moyenne de 7 points, 5 et 5, le trio M-B-P est sur toutes les lèvres. Les Red Knights ont aussi pu compter sur Bruno Mazzone et Jérémy Turcotte pour récolter leur part de points (2 chacun). Malgré le nombre limité de tirs reçus (19), Jessy Chalmers a offert une bonne performance, digne du deuxième rang pour le taux d’efficacité (.947) et pour la moyenne de but accordée (1.33). Les Red Knights vont-ils avoir le meilleur sur la bataille des rouges?

Angry Pucks contre Hawks

La partie opposant Angry Pucks et les Hawks est la seule qui oppose deux équipes victorieuses. La première a remporté contre l’Avalanche au compte de 6 à 3. Les Angry Pucks ont commencé la rencontre sur des chapeaux de roue en marquant à 2 :14 du début de la joute, gracieuseté de l’attaquant Éric Dubé. Ne s’arrêtant pas sur un si bon départ, ils se sont inscrits deux autres fois au pointage par l’entremise du remplacant Emrick Labrèche (2). Un total de 10 lancées au premier vingt. L’équipe semblait avoir les vents dans les voiles, jusqu’à ce que la troisième période débute. En effet, la domination d’Angry Pucks n’était que poudre aux yeux. L’Avalanche a remonté la pente à 4 à 3. Par chance pour les hommes de Mathieu Rougeau, l’équipe est parvenue à garder l’avance malgré les 14 tirs reçus au troisième tiers. La question à se poser est si Angry Pucks est en mesure de garder une constance contre les Hawks? S’ils y parviennent, ils auront des chances, autrement, ce sera compliqué.

Les locaux n’ont aucun complexe affrontant, la semaine dernière, les Stars et l’emportant en cumulant 12 minutes de pénalités, rien de moins! La rencontre physique s’est soldée par un gain de 3 à 2 grâces à notamment les deux buts de Patrick Boucher. Les Hawks semblent être l’équipe à battre, mais elle n’a jamais dominé les Stars. L’équipe tirait de l’arrière 2 à 0 tôt en première période enregistrant un maigre 5 tirs au filet. Ils devront prendre cette joute davantage au sérieux et faire attention aux pénalités, malgré qu’ils ont marqué à deux reprises en désavantage numérique.

Tequila Bang Bang contre Les Stars du Suroît

La formation de Bobby-Joe Audet a remporté leur premier affrontement au compte de 2 à 1 en prolongation grâce au remplaçant Anthony Patulli et surtout au gardien Martin Groleau. Le joueur d’avant a ouvert la marque en 1re période et il a clôt le débat en prolongation s’assurant de faire une bonne impression pour son contrat d’essai professionnel. Tequila Bang Bang n’a pas dominé son adversaire ne capitalisant jamais sur les quatre occasions en avantage numérique. Le brio de Martin Groleau a permis à l’équipe de sortir gagnante de cette partie âprement disputée. Le gardien est le meilleur de la ligue pour le pourcentage d’arrêts (.952) et pour la moyenne de but à 1. Est-ce suffisant contre les Stars ?

Le club local n’a plus rien à perdre, lui qui est habitué de perdre son premier affrontement, mais de gagner le second depuis le 20 septembre 2020. Affrontant une machine de hockey, les Hawks, la formation de Simon Pierre Demers n’a pu concrétiser en cinq occasions en avantage numérique, accordant au passage deux buts. Parions que la cage a été brassée entre les joueurs pour trouver une solution. D’ailleurs, le retour de Martin Jackson serait grandement apprécié pour retrouver le chemin de la victoire.

 

Samurai Brothers contre Avalanche

Les Samurai Brothers ont été surpris par la machine à but que sont les Red Knights. Peu habituée et manquant de structure, la nouvelle formation s’est écrasée encaissant un imposant revers de 8 à 1. Dominé 30 tirs à 19, le club de Thierry Gilker a baissé les bras en 3e période accordant pas moins de 18 tirs au but. L’espoir était toujours de mise en période médiane par un nombre de tirs équivalents de 8 à 8. Les Samurai Brothers ont dû faire face à la musique de but des Red Knights. Une joute à oublier pour l’équipe pour repartir du bon pied.

D’ailleurs pour la rencontre contre l’Avalanche, le club pourra compter sur les débuts de Christopher Doolan et Thierry Gilker. L’un prendra place au centre du meilleur buteur de l’équipe jusqu’à présent et l’autre en défense. La perte malheureuse de Julien Vaillancourt fera mal au leadership sur et en dehors de la glace. Toutefois, les Samurai Brothers comptent bien prendre les grands moyens pour remporter leur première victoire de l’histoire depuis leur promotion en SSHL. Le gardien est à déterminer au jour le jour.

L’Avalanche est une équipe intriguante. Elle a perdu 6 à 3, mais les tirs au but étaient identiques. Ils ont mal commencé accordant trois buts en première. N’acceptant pas que la victoire soit si facile, la nouvelle signature des joueurs autonomes, Jonathan ‘’Lemieux’’ Maybury a inscrit son équipe au pointage rapidement au troisième tiers.  David ‘’Sakic’’ Archambault a soulevé les passions en marquant à deux reprises et donnant espoir à son club. Quelle Avalanche va-t-on voir ce dimanche à 21h15 sur les ondes de SSHL Network?

Lorsqu’interpelé pour la dernière partie, Maybury, furieux s’est exprimé sans mâcher ses mots. « Je pense qu’on méritait d’être en meilleure position dans le match de dimanche dernier quand la 3e période a commencé. Ensuite, on s’est tiré dans le pied avec des punitions stupides et on ne pouvait pas reprendre notre rythme » a-t-il dit toujours amer de la défaite encaissée.

« Pendant pratiquement toute la première période, on menaçait constamment et le gardien n’était souvent pas conscient des rondelles qui le frappaient. »

Selon certains joueurs de l’équipe, les joueurs David ‘’Sakic’’ Archambault et Maxime ‘’Forsberg’’ Laliberté sont les plus talentueux. Simon ‘’Kariya’’ Despatie « par sa fougue, fini toujours par se tailler une place dans le top 10 depuis des années. » Raconte un observateur anonyme. Il ajoute que Jonathan ‘’Lemieux’’ Maybury est « un joueur spécial ».

Unanimement, les joueurs disent, que s’ils « travaille[nt] aussi fort, peu importe l’équipe contre qui [ils] joue[nt], le résultat […] devrait venir. »

Qui aura le dessus entre les Samurai Brothers et l’Avalanche lors de la partie SSHL PrimeTime?