Les séries éliminatoires débutent dimanche le 5 mars. Enfin, on a finalement pu compléter un tour de piste complet en saison régulière pour la première fois depuis la saison 2019-2020. Les arrêts forcés ont gravement raccourci les saisons ces dernières années, mais on peut maintenant dire que tout ça est dans le rétroviseur. Une saison complète permet aux équipes de bien se connaître et de s’ajuster pendant la saison pour arriver fin prêt pour les séries. C’est un long marathon, suivi d’un sprint spectaculaire.
L’histoire nous rappellera qu’avec la parité présente dans la SSHL, particulièrement cette année, ce n’est pas suffisant d’avoir connu une bonne saison pour que ça se traduise en succès en séries. La clé, c’est de jouer son meilleur hockey de la saison pendant les 6 dernières semaines d’activité. C’est de marquer le but gagnant quand tu traverse une mauvaise séquence. C’est de demander un arrêt de jeu pour calmer ses coéquipiers quand on devient indiscipliné. C’est de s’unir, malgré une saison difficile, le temps de quelques semaines. La saison 2021-22 étant l’exception pour les saisons hivernales, l’équipe terminant au premier rang de la saison régulière n’a jamais gagnée la Coupe SSHL.
Parmi les équipes qui ont le plus de joueurs actifs ayant gagné la Coupe SSHL (hiver), on retrouve évidemment les Red Knights en premier avec… 11. Ensuite, l’Avalanche avec 7. Le National et les Hawks avec 6. L’expérience du passé peut fortement motiver des joueurs à vouloir recréer de nouveaux souvenirs, tout comme la faim peut motiver les autres à jouer les héros devant leurs coéquipiers, famille et amis.
Les séries éliminatoires façonnent des moments, des souvenirs qui resteront dans notre mémoire pour toujours. Pour certains, c’est une image, une séquence ou une chanson qui a jouée à un moment précis. D’anciens champions ont voulu partager un moment qui est resté accroché dans leur mémoire:
« Un but en double prolongation pour créer l’égalité dans la série finale, tout en évitant l’éliminatoire de notre équipe. »
« De mettre les pieds sur la glace pour ensuite se retourner et réaliser que les estrades étaient pleines pour le troisième match de la finale. »
« D’entendre toute les spectateurs chanter notre toune de but! »
« La présentation des joueurs, l’hymne national, la remise du trophée MVP, la remise de la Coupe SSHL. C’est un événement à vivre pour comprendre, c’est difficile à décrire. »
« Quand j’ai mis la Coupe dans la chambre de mes enfants pendant qu’ils dormaient, pour ensuite me réveiller le matin et de les voir déjeuner avec la Coupe SSHL. »
Et toi ? Tu penses que c’est quoi le souvenir qui va te rester dans la tête ?