On parlait de surprises la semaine dernière, on peut dire qu’on en a eu pour notre argent. Nous voici à l’étape des demi-finales et aucune des deux têtes d’affiche ne s’y retrouve. Bien que c’était une possibilité, les probabilités que ça arrive étaient extrêmement minces.
L’Avalanche a d’abord mis la table avec une victoire de 2-0 contre les champions de la saison régulière. Un travail d’équipe colossal qui a permis au gardien Maxime Beauchamp de récolter son premier blanchissage en carrière dans la SSHL, contre une équipe qui n’avait pas été blanchi une seule fois en saison régulière. Ce fut un match chaudement disputé, qui aura été frustrant pour les attaquants de Angry Pucks tout comme pour ceux de l’Avalanche qui ont eu plusieurs chances de marquer en or sans pouvoir marquer. La victoire surprenant de l’Avalanche, qualifiée en 8e position, a quand même eu un coût pour les hommes de Simon Dépatie. Selon toute vraisemblance, Craig Antinozzi ne pourra pas prendre part au prochain rendez-vous de l’Avalanche, contre les Stars.
Parlant des Stars, ces derniers ont su vaincre les Blades of Steel après que ces derniers se soient accrochés pendant de long moment. Simon Pierre Demers et sa bande ont pris les devants 6-2 et malgré un regain de vie des bleus en fin de 3e, c’était déjà dans le sac pour les Stars. Mais, eux aussi seront privés d’un acteur principal alors que Jonathan Pivin est tenu à l’écart, suspendu pour coup à la tête. Il serait de nouveau valide pour un retour à l’alignement pour le premier match de la finale, si les Stars y sont présents.
Les Stars ont eu le dessus sur l’Avalanche en saison régulière avec 2 victoires en 3 matchs. L’attaque des Stars s’est particulièrement amusée lors du dernier affrontement en marquant 9 buts dans un match au coeur d’une mauvaise séquence de l’Avalanche qui avant ça figurait dans le haut du classement. Les deux équipes ont connu des hauts et des bas cette saison, mais les Stars ont su terminer la saison sur une bonne séquence qui leur a permis de bien se positionner au classement. N’oubliez pas que plusieurs experts plaçaient cette équipe au sommet avant le début de la saison. L’Avalanche a eu un parcours pratiquement inverse, avec une léthargie en fin de saison qui a brouillé les cartes. Le retour dans l’alignement de l’attaquant Maxime Laliberté a semblé créer une étincelle chez tous les joueurs de l’Avalanche qui y croient maintenant plus que jamais.
La soirée de dimanche dernier s’est terminée avec une autre surprise majeure. Cette fois-ci, c’est les petits nouveaux, les Samurai Brothers qui ont joué un tour aux Red Knights, qui quelques minutes avant la fin du matchs se dirigeaient vers la victoire. Un but en désavantage numérique de Jeremy Turcotte qui donnes une avance de 2 buts aux Red Knights, ce n’est jamais bon signe pour l’adversaire, et il n’y avait absolument rien qui laissait croire que le scénario serait différent cette fois. Mais le vent a tourné en troisième période et les Samurai Brothers n’ont jamais quitté l’objectif des yeux. Pour une rare fois, les Red Knights ont eu l’air de jouer sur les talons et l’équipe de Thierry Gilker a sur profiter de l’occasion pour marquer 3 buts sans riposte, avant le but gagnant hollywoodien avec 44 secondes à jouer, gracieuseté de Andy Gilker. Alors qui sera leur vis-àvis en demi-finale ? Le National de Jean-Phylippe Demers.
Lors de leur duel en quart-de-finale contre le Tequila Bang Bang, on entendait souvent sur le banc du National « Ça prend juste un but! ». Et bien, ça n’a jamais été aussi vrai. Le National s’est taillé une place en demi-finale avec une victoire de 1-0 contre les jaunes. Leur jeu hermétique leur a permis de vaincre cette équipe travaillante qui semble tout simplement avoir manqué de munitions au mauvais moment. Le National est capable de jouer du très bon hockey et ils nous l’ont démontré plusieurs fois pendant la saison, mais une mauvaise séquence en fin de saison leur a causé une glissade de la 3e position à la 5e, à égalité avec les Blades of Steel. Jusqu’ici, ils ont su se battre pour continuer leur parcours en travaillant fort et en exécutant les petits détails à l’excellence. Ils espèrent sûrement pouvoir entendre la mélodie de la chanson thème de « Lance et Compte » plus souvent ce dimanche, mais on dit que c’est avec la défensive qu’on gagne des championnats. Sans faire trop de bruit, le National se retrouve à une victoire de retourner en finale de la Coupe SSHL.