Tableau des résultats

La revanche du National ?

Par Thierry Gilker-vendredi 18 Nov 2022

L’historique

Cette semaine, c’est la semaine des revanches pour ceux qui ont perdu leur partie, il y a deux semaines, et pour les victorieux, le moment de montrer leur supériorité. L’affrontement à surveiller, ce dimanche, est très spécial. Il nous ramène à une autre époque. Pour ceux qui se rappellent, le 24 mai 1995 a été un jour d’une tristesse incommensurable. Les Nordiques passent au Colorado, et pire encore, il gagnent le précieux trophée à leur première année en tant qu’Avalanche. Avant cette époque, Québec et Montréal étaient une rivalité explosive.
Le lien avec la SSHL? L’Avalanche, qui compose plusieurs anciens des Habs, croisera le fer avec le National, tiré de Lance et compte. Le dernier duel s’est soldé par la marque de 5 à 4 pour l’Avalanche. Alors que le début semblait une balade dans le parc pour l’équipe du Colorado, avec une avance de 4 buts, les Gaucher, Barbeau, Leblanc-Bouchard et compagnie se sont réveillés assez pour semer un doute dans la tête de l’adversaire.

Les échos de vestiaire

« On sait qu’ils n’ont pas joué leur meilleur match il y a deux semaines et qu’ils vont vouloir sortir fort. De notre côté, on est sur une bonne séquence, mais il faut continuer d’avoir faim, sinon il y a une défaite qui nous guette. » – Jonathan Maybury.
Les deux clubs n’ont pas voulu être trop dérangés, ils ont préféré s’occuper de leur préparation physique pour la rencontre de dimanche.

Qui sont à surveiller?

Dans le club de l’Avalanche, le capitaine, Simon Dépatie, semble être plus durable que les piles Energizer. Il enchaîne les parties à coup de deux par soirs et son jeu est loin d’être affecté. Il compte 16 points en 12 parties. D’ailleurs, il a récolté un tour du chapeau contre son rival, le National.

Dans le club québécois, Francis Leblanc-Bouchard est un à surveiller. Il est, avec Jean-Phylippe Demers, les deux seuls à noircir la feuille de pointage à chacune des joutes disputées cette saison. Seulement 4 fois sur les 9 parties disputées, FLB n’a inscrit qu’un point. Il est dynamique et trouve toujours le moyen d’inscrire son équipe au pointage.

Fait intéressant

L’Avalanche a le meilleur avantage numérique cette saison avec 5 réussites en 19 occasions, soit 26% de succès.
Francis Leblanc-Bouchard n’a pas eu de points en première période qu’à deux occasions sur les 9 parties disputées, dont celle contre l’Avalanche.

Prédiction des experts

« Match très important pour les 2 équipes, qui sont à l’égalité. 2 équipes qui peuvent compter sur d’excellents joueurs de talent, on dirait que l’Avalanche a le vent dans les voiles ces temps-ci, tout va bien. D’après moi, le résultat du match ira en faveur de l’Avalanche si Jo Maybury continue sur sa lancer » – Alex Fontaine
« L’Avalanche a quelques bons talents, mais ils ont des hauts et des bas pendant leurs parties. Lorsqu’ils sont bas, ils laissent beaucoup trop de chance. Le National est un club plus constant avec une plus grande répartie de force. Le National va triompher 5 à 3. » – Thierry Gilker

Mise-O-Jeu
SSHL Gagnant
National 1.71
Avalanche 1.59
Jouez de façon responsable.