Tableau des résultats

Des vieux rivaux, un nouveau rendez-vous

Par Thierry Gilker-vendredi 30 Sep 2022


National contre Hawks

Il y a des histoires qui marquent comme le Vendredi saint où le Canadien et les Nordiques croisaient le fer et où le sang coulait à flots. Il y a ces moments où nous sommes tous debout devant notre siège à encourager notre club de hockey préféré. Eh bien, dans la SSHL, l’un des événements que tous se rappellent est bien le 2 décembre 2018 où le National affrontait les Hawks.  Lorsque l’époque de la Grande Noirceur était un rayon de soleil à côté de cette journée historique. Pas moins de 7 pénalités ont été décernées en 8 minutes 30 de jeu dans la 3e période, dont un coup de bâton et plusieurs rudesses. Personne ne se rappelle du pointage réel, mais tout le monde sait que l’avantage numérique était plus qu’utilisé! Il y a eu, à l’époque, plusieurs avertissements de coup à la tête, une pour avoir dardé et une suspension pour coups à la tête à l’attaquant Maxime Tremblay. Le match suivant s’est déroulé avec un 16 minutes de pénalité décerné à un seul joueur du National, ceux-ci qui ont écrasé les Hawks par la marque de 9 à 1 le 10 mars 2019, lors des séries. Une autre date marquante, le 15 octobre 2017, le nombre de minutes de pénalité était presque aussi élevé que le nombre de tirs au filet (total de 34 minutes de pénalités contre 42 tirs). On peut remonter plus loin, la fois que Alexandre Gaucher a célébré devant le banc des Hawks après un but victorieux. À l’époque, le National portait le nom des Penguins et avaient un uniforme bleu poudre.
Ces équipes se connaissent et les deux pratiquent un style de jeu robuste.
Outre le physique, un duel défensif se dessine entre le National et les Hawks. L’équipe de Jean-Phylippe Demers compte sur le meilleur gardien de but de la SSHL présentement en Cédrick Barbeau. Le gardien de St-Jean-sur-le-Richelieu a une moyenne de 1.5 buts par partie et un taux d’efficacité de .939, des sommets en carrière. Les Hawks, quant à eux, ont le 4e meilleur gardien ayant une moyenne respectable de .897 et 3 buts accordés par rencontre. Le National est l’équipe qui accorde le moins de buts avec seulement 3 et les Hawks en accordent seulement 6.
Du côté du National, ils ont marqué 10 buts, soit le 3e meilleur total avec 25% d’efficacité pour l’avantage numérique. L’équipe peut compter sur 7 marqueurs d’au moins 1 but, dont Rémi Gaucher qui en a inscrit 4. Toutefois, l’équipe a 5 joueurs ayant au moins un deux minutes de pénalités. Ces désavantages numériques sont désastreux, puisque la formation a le pire taux d’efficacité en pareille circonstance (2/5).
De l’autre côté, les Hawks ont seulement 4 buts marqués, le deuxième pire total, et une inefficacité en avantage numérique (0%). Leur meilleur marqueur a 3 buts à son compteur. 6 joueurs de l’équipe ont dû s’asseoir deux minutes ou plus au cachot déjà cette saison. Heureusement pour les Hawks, ils ont été parfaits en sept occasions étant même en mesure de marquer un but à deux reprises, les seuls à le faire cette saison.
Qui aura le dessus dans un match épaule à épaule? À vos prédictions!

Red Knights contre Avalanche

Avec une attaque massive récoltant 8 buts à chacun de ses deux premiers affrontements, les Red Knights sont machinés à buts. D’ailleurs, l’équipe aligne 4 des 7 meilleurs pointeurs de la ligue. Toutefois, le dernier duel a été laborieux en première période, encaissant 3 buts en seulement 13 tirs. Les grands canons offensifs seront-ils suffisants contre l’Avalanche?
Ce club a explosé offensivement contre les pauvres Samurai Brothers. Grâce à cet affrontement, l’équipe compte sur 3 des 10 meilleurs pointeurs de la ligue, dont le meilleur buteur, David « Sakic » Archambault. En contrepartie, c’est l’équipe qui accorde le plus de buts dans ceux ayant obtenu une victoire. Contre l’équipe qui effectue le plus lancé dans la ligue, l’Avalanche saura-t-elle limiter les dégâts?

Blades of Steel contre Stars du Suroît

Les Blades of Steel est l’équipe qui a enregistré le moins de buts marqués (3), et ce, malgré avoir effectué un total de 51 tirs. D’ailleurs, ils ont affronté les deux plus grands gardiens de la ligue jusqu’à présent. Contre les Stars, ce sera autre chose, eux qui n’ont pas non plus savouré leur première victoire. Pour le point positif des Blades of Steel, ils ont l’un des meilleurs avantages numériques avec 2 réalisations en 7 occasions et ils ont été parfaits en désavantage numérique. Leur 5 contre 5 va-t-il s’améliorer contre les Stars?
Pour l’équipe étoilée, elle fait partie des pires en avantage numérique en n’ayant aucune réussite en pas moins de 7 opportunités. Étant la deuxième équipe effectuant le plus de tirs (61), les Stars n’ont pu célébrer que 5 fois. Ils ont, entre autres, dû se buter à Martin Groleau, qui a arrêté 31 des 34 tirs dirigés sur lui. Est-ce que la défensive des Stars pourra briller contre Blades of Steel, malgré qu’ils aient déjà 8 buts sur 43 lancés cette saison?
Qui remportera son premier match?

Tequila Bang Bang contre Samurai Brothers

La formation à l’étranger a remporté ses deux premières joutes. À la première vue, le combat semble inégal, mais il ne l’est pas tant que ça. En effet, l’équipe double vainqueure a effectué le moins de tir dans toute la ligue (41)! Et elle est la quatrième à recevoir le plus de lancées (55)! Alors, comment gagne-t-il? En fait, pour avoir accordé un maigre 4 buts sur autant d’occasion, il faut que Martin Groleau multiplie les arrêts, et c’est ce qu’il a fait. Ensuite, pour réussir 7 buts en 41 tirs, il faut avoir un ou des bons marqueurs. Anthony Patulli était là pour se chercher un contrat, lui qui figure dans le top 3 (à égalité) des meilleurs marqueurs de la ligue. Sauront-ils réduire l’écart de tirs contre les Samurai Brothers?
Les hommes de Thierry Gilker ont le pire différentiel de buts de la ligue. Avec un total de -11, c’est à se demander comment se sont-ils enlisés autant aussi vites! En accordant 17 buts en seulement deux parties, les Samurai Brothers peuvent difficilement faire pire défensivement. Il faudra d’abord qu’elle arrête l’hémorragie de la 3e période, l’équipe qui a accordé pas moins de 9 buts en ces situations. Par chance que l’équipe compte sur un Dominic Longtin et un Olivier Coutu, dont l’un est dans le top 3 (à égalité) des meilleurs marqueurs et l’autre dans le top 5 (à égalité) des meilleurs passeurs de la ligue. Ont-ils des chances de remporter un premier match?

RedHawks contre Angry Pucks

Les RedHawks ont passé bien près de surprendre les Red Knights lors de la dernière joute. Ils ont marqué 6 fois plus qu’à leur première rencontre. L’équipe est la dernière au chapitre des tirs reçus (70) ce qui est n’aide pas la cause des maillots rouges. En plus, elle a effectué 25 tirs de moins, se situant dans les derniers de la ligue. Ce qui est étonnant c’est que seulement 4 joueurs et le gardien ont joué les 2 rencontres. Auront-ils une formation complète dimanche? Ils devront miser sur tous les joueurs, eux qui ont 10 joueurs s’étant inscrits sur la feuille de pointage. Serait-ce suffisant contre les imbattables Angry Pucks?
Les joueurs à la maison sont tout feu tout flamme, déjouant les pronostics. Lors des deux premières joutes, la formation de Mathieu Rougeau a fait sonner l’alarme de but à 10 reprises n’en écoutant que 4 fois de ses adversaires. L’équipe compte sur la recrue Mathieu Menard faisant partie du top 3 des meilleurs gardiens. Avec un Tristan Pelletier inarrêtable, ayant les deux buts gagnants de l’équipe, quand vont-ils perdre ces Angry Pucks?