Tableau des résultats

À l'aube d'une 27e saison

Par Sebastien Desparois-vendredi 29 Août 2025

La SSHL lancera sa 27e saison dans une semaine. Les Canards débuteront la défense de leur titre de champions. Cette fois-ci, la préparation à cette nouvelle saison fut assez simple; Pas de publicité, pas de recherche d’équipes. L’entièreté des équipes présentes l’hiver dernier sont de retour. Mais ça ne veut pas dire qu’aucun changement n’a été imposé du côté de l’organisation de la ligue. Pour ce faire, les dirigeants se sont rencontrés en mai dernier pour débattre, changer et innover. Voici les notes prises lors de cette rencontre:

Au fond d’une cynique rue du quartier industriel de Brossard, dans un lieu gardé secret jusqu’à l’heure fatidique de la rencontre au sommet des 10 dirigeants et du commissaire. Michelob Ultra à la main, Jonathan Maybury accueille un revenant dans la ligue et remplaçant du capitaine des Stars pour la soirée. Sébastien Desparois arrive avec son sourire légendaire, prêt comme un guerrier de la prise de notes, « laptop » à la main, rien de moins. Se succédèrent les capitaines et remplaçants uns à uns, poignées de mains symboliques de respect entre les équipes et félicitations aux Canards pour leur récent Championnat. Un Benny sans ustensiles pour mettre un peu de carburant dans le réservoir de nos décideurs, qui ne le savent pas encore, mais ce sera une très longue soirée! Fait à noter ici : les Hawks ont décidé de ne pas exercer leur droit de vote à la table et leur présence était comme celle d’un Connor Hellebuyck dans un match important.

 

Point 1 : L’horaire reste inchangé.

Point 2 : Comme pour tout ce que nous consommons depuis quelques temps, une augmentation du prix de la saison de 5% et ce, malgré les menaces sans fondement et le mécontentement des capitaines!

Point 3 : Ajout d’une partie à la saison régulière. 22 parties en saison régulière, incluant le retour de la classique à McMasterville et 6 parties les séries.

Point 4 : Les alignements et la punition de banc pour disparité entre League2GO et celle du marqueur officiel.

Point 5 : Les dates : Début le 7 septembre, l’Halloween étant un vendredi ne devient pas un enjeu pour les pères de famille. Raccourcissement de la pause de Noël, soirée du Super Bowl (statu quo). Une fin de saison avant le souper de Pâques.

Point 6 : Le 11e joueur régulier passe aux coupures.

Point 7 : Comité de discipline. Pour le vote au comité, l’option de 2 avertissements est abolie. Si le geste est jugé sans trop de conséquences et mérité, un avertissement sera octroyé. Tout geste par la suite sera sujet à une suspension automatique décidée toujours par le groupe. Pour protéger les familles des gens en cause, nous garderons les noms anonymes, mais l’idée d’une sanction aux équipes pour la suspension d’un joueur est lancée, et croyez-en mes mots, l’idée est accueillie avec acclamation ! Après une belle discussion dans le calme, l’idée du point franc jeu est amenée à la table : vote unanime, une suspension apporte la conséquence de la perte d’un point au classement pour l’équipe propriétaire du cheval fautif.

Le main course de la soirée : le prochain 2-3 heures de négociations mouvementées et vous vous en doutez bien : le système de cotes des joueurs/équipes. Dans le chaos et la zizanie total, que les 2 rois de la montagne, les Angry Pucks et Canards font part de leur mécontentement, eux qui sont au-dessus de l’imaginaire sommet du 37. Suivi des équipes sur le seuil médian du 35, qui rappelons n’avaient pas beaucoup de place pour l’ajout de remplaçants. Zone grise côté des gardiens, des nouveaux joueurs, de la liste de joueurs bannis … tout y est passé même Brad Marchand qui, bon agitateur, a voulu voler le show avec son but historique (ok on se calme là!) en arrière-plan. Les détails officiels des changements seront mis à jour sur le site de la ligue. Nous pouvons vous dire ici qu’il y en a plusieurs et que le tout est pour continuer dans la voie du rêve ultime de parité de notre commissaire.

Les points moins importants, mais non pas banals : un régulier éliminé en série peut maintenant remplacer avec une équipe qui continue sa route vers la très convoitée Coupe SSHL. L’équipe à 9 patineurs ou moins doit compter les cotes du ou des joueurs fantômes absents les plus faibles.

La fin de l’assemblée entraîne la cessation du contrat d’un jour de nos capitaines remplaçants, poignées de mains habituelles, respect mutuel entre les équipes.

 

CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !