Le duel Habs-Hawks promettait d’avoir des allures de finale et avec raison. Une tonne d’historique entre les deux équipes et surtout plusieurs joueurs des deux équipes était au rendez-vous pour mousser le tout. Les Hawks étaient à la quête d’une deuxième Coupe SSHL en deux ans. Les Habs tentaient de capitaliser sur le vieux dicton qui dit que les séries éliminatoires sont une nouvelle saison. Terminer en 4e place au classement n’était probablement pas à la hauteur des attentes, mais un long parcours en séries peut vite envoyer aux oubliettes une saison en dents de scie.
Les Habs débutent bien le match et gardent le jeu majoritairement en zone offensive. Après une belle séquence Luc Therrien décoche un tir de la ligne bleue qui dévie sur Maxime Laliberté avait de se faire un chemin dans le filet. Mathieu Proulx ramène les deux équipes à la case départ quelques instants après en déjouant le gardien des Habs. En début de deuxième, les Hawks prennent les devants grâce à un bel effort individuel de Michael Gadbois. Le défenseur Gabriel Fleury a ensuite marqué son 1er des séries et encore une fois égalé la marque pendant que Maxime Tremblay se trouvait au banc des punitions.
En troisième, les deux équipes ont la même idée en tête; frapper tôt. Marc-Antoine Geoffrion réussi une superbe pièce de jeu en débordant la défensive des Habs pour inscrire un 3e but au tableau pour les Hawks. Encore une fois, les Habs suivent de très près. Cette fois c’est Keith Burnett qui sert une tasse de café au défenseur des Hawks avant de déjouer David Lemieux avec un tir bas. Dan Bellemarre donne les devants aux siens pour la deuxième fois du match peu de temps après. Le viking, laissé seul devant le filet, ne ratte pas sa chance et déjoue le cerbère des Hawks. Qui d’autre que le capitaine Simon Dépatie pour donner le but d’assurance au tricolore ? Il complète un jeu de Dan Bellemare pour diriger les Habs encore un peu plus près de la ronde suivante. Mais ce serait mal connaître les Hawks pour considérer le match comme terminé. Après une longue séquence en zone adverse, Mathieu Proulx sème le doute du côté des Habs et déjoue Jacob Bissonnette. Le temps presse et les Hawks y vont le tout pour le tout et retirent leur gardien. Pour rendre le tout encore plus intéressant, Fleury écope d’une punition avec une quinzaine de secondes à faire. Les Habs résistent toutefois à l’attaque massive des Hawks pour l’emporter et continuent leur chemin.
Les Hawks devront donc céder la place à une nouvelle équipe championne pour la saison hivernale. Aucune équipe n’a réussi à défendre son titre depuis les débuts de la SSHL en 2007. Les Habs ont réussi à gagner la Coupe SSHL en hiver et ensuite en saison estivale mais n’ont pu la conserver l’hiver suivant… aux mains des Hawks.
Les Habs affronteront d’autres rivaux de longue date la semaine prochaine, AutomobileEnDirect.com. Dans la même soirée, le National se mesureront aux Clés Torris. Les deux matchs détermineront les participants de la grande finale. Si la tendence se maintient, on aura droit à du grand hockey.
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !