Mi-février, c’est généralement le moment où les choses commencent à chauffer dans la SSHL. Le temps de l’année où « on joue pour le fun »… mais pas tant que ça.
Cette année plus que jamais, on a l’impression que toutes les équipes ont une réelle chance de soulever le précieux trophée avant d’aller célébrer un peu trop fort — et peut-être le regretter le lendemain matin au travail (ou tout simplement caller malade).
Les premières rondes des séries éliminatoires amènent un facteur de surprise (et de stress) encore plus élevé. Même si une équipe a connu davantage de succès en saison régulière, un seul mauvais match peut signifier la fin de la saison.
Aujourd’hui, je vous propose une comparaison des forces en présence et mes prédictions pour les équipes qui feront face à l’élimination ce dimanche. Les six autres formations disputeront quant à elles un match pour tenter d’améliorer ou de solidifier leur position en vue du tournoi à huit équipes.
20 h 45 — Tequila Bang Bang vs Samurai Brothers
Le Tequila Bang Bang reçoit les Samurai Brothers.
L’équipe de Thierry Gilker reprend du poil de la bête à un moment très opportun. Après une saison extrêmement difficile, durant laquelle le DG a procédé à plusieurs changements de personnel pour tenter de redresser la situation, on aperçoit enfin un peu de lumière au bout du tunnel.
Lors des quatre derniers matchs, les Samurai Brothers ont forcé leurs adversaires à jouer du hockey de rattrapage. Il ne reste plus qu’à être capables de conserver l’avance. Pour ce faire, la défensive devra se resserrer devant Alix-Xavier Mercier. Le numéro 69 semblait retrouver ses moyens au cours des dernières semaines, se méritant même le titre de première étoile de la semaine récemment.
Les Red Knights ont toutefois trouvé le fond du filet à huit reprises face à lui dimanche dernier. Comme on dit, les grands gardiens savent faire oublier une contre-performance.
Mais parlons maintenant de leur adversaire : le Tequila Bang Bang.
Il n’y a pas si longtemps, la troupe de Bobby-Joe Audet frôlait le bas du classement général. Voilà maintenant que c’est l’équipe de l’heure dans la SSHL. Audet a lui aussi procédé à des ajustements cette saison, espérant voir un impact rapide sur les performances. Les résultats ont tardé à venir… mais ils sont maintenant bien présents.
Le Tequila Bang Bang entre en séries avec une séquence de six victoires consécutives, n’ayant pas subi la défaite depuis le 7 décembre 2025. Au passage, ils ont envoyé un message clair aux puissances du circuit tout en engrangeant de précieux points au classement.
Les deux équipes se sont partagé deux victoires lors de leurs affrontements cette saison.
Ma prédiction : Tequila Bang Bang 3, Samurai Brothers 1.
Les Samurai Brothers ne pourront pas arrêter la locomotive.
22 h — Ninjas vs Canards
Un match digne d’une série dans l’Ouest que tu veux regarder… mais que tu sais que tu vas regretter le lendemain.
Les Ninjas affrontent les Canards dans un duel unique.
Les Canards ont remporté la Coupe SSHL il y a 11 mois. L’an dernier, ils semblaient totalement en contrôle, particulièrement en séries. Malgré une blessure sérieuse à leur gardien Sébastien Lussier-Boivin, ils s’étaient serré les coudes pour se rendre jusqu’au bout.
Cette saison, toutefois, ils n’ont jamais vraiment eu de gardien numéro un pendant son absence prolongée, et il serait très surprenant de le voir revenir au moment où l’intensité est à son maximum.
Autre problème : l’instabilité devant le filet et dans l’alignement. Les Canards n’ont disputé aucun match avec leur formation régulière cette saison.
Pour se tailler une place dans le tournoi à huit équipes, ils devront retrouver leur efficacité offensive. À l’exception d’un match, toutes leurs victoires ont nécessité cinq buts ou plus. Contrairement à l’an dernier, ils peinent à gagner des matchs plus défensifs.
La saison dernière, les Canards comptaient deux joueurs parmi les six meilleurs pointeurs du circuit. Cette année, ces mêmes joueurs occupent les 18e et 34e rangs. Difficile de ne pas faire le lien avec le manque de stabilité au sein de l’alignement.
Même si les Canards ont terminé tout juste devant les Ninjas au classement général, ces derniers ont obtenu deux victoires de plus. Ils ont toutefois laissé des points importants filer, notamment avec quatre victoires acquises en prolongation à trois contre trois.
Les Ninjas ont vécu eux aussi une certaine instabilité devant le filet. Heureusement pour eux, l’attaque répond généralement présent. À leur deuxième saison dans la SSHL, pourront-ils connaître un beau parcours ?
Les ajustements effectués durant la saison morte semblaient aller dans la bonne direction : des joueurs plus disciplinés ont remplacé ceux qui visitaient le banc des pénalités un peu trop souvent. Le retour en forme du capitaine Pascal Arsenault a également ajouté une arme offensive importante.
Par contre, selon nos sources, les Ninjas devront se débrouiller sans leur meilleur pointeur, Alexandre Petit, ce dimanche. L’identité de son remplaçant n’a pas encore été dévoilée.
Les Canards ont eu le dessus en saison régulière avec deux victoires en trois matchs — toutes dans des rencontres à haut pointage. Ils devront toutefois composer sans leur défenseur étoile, Samuel Long.
Ma prédiction : Ninjas 4, Canards 3.
Maxime Laurin a été annoncé comme gardien partant pour les Ninjas. Les difficultés offensives des Canards cette saison pourraient encore leur coûter cher.