Tableau des résultats

Que devient la SSHL ?

Par Elsa Trepanier-dimanche 16 Nov 2025

Les activités de la SSHL ont débutées il y a plus de 15 ans, et petit à petit, la ligue s’est fait connaître et reconnaître à travers la province. Le circuit Maybury a permis aux amateurs de hockey de profiter d’une expérience de ligue amicale organisée, offrant une saine compétition dans une ambiance qui se rapproche à des événements professionnels de grande envergure.

Au fil des ans, la ligue a acquis une notoriété faisant en sorte que plusieurs équipes ont voulu rejoindre les rangs de la ligue, ce qui a permis à celle-ci d’augmenter son nombre d’équipes du double en quelques années. Du même coup, le calibre de la ligue a augmenté, le niveau de compétition a également suivi, mais il semble que l’aspect récréatif de la ligue a commencé également à s’effriter.

Depuis le début de la saison, la ligue a déjà distribué son lot de suspensions et d’avertissements suite à des gestes violents et on en vient qu’à se questionner sur les motifs réels de tels comportements. Est-ce que derrière les coulisses, des responsables d’équipes possèdent un calepin de pari sportif lucratif, faisant en sorte que la victoire est plus importante que tout? Qu’est-ce qui pousse des joueurs d’une ligue de hockey amical à devenir autant compétitif, mesquin et avare de victoire?

Nous n’avons pas la réponse à ces questions, mais en analysant les statistiques de la ligue, on peut constater que les équipes qui s’amusent à intimider leur adversaire et à jouer du hockey plus rude trône présentement au haut du classement. Les 4 équipes les plus punis de la ligue occupent également les 4 premières positions. Il serait facile de parler de coïncidence, mais ces 4 équipes ont près du double des minutes de pénalités des 6 autres équipes du circuit. La 5e place appartient à l’Avalanche, qui est vraiment moins punie que les équipes devant eux, mais on a souvent entendu parler de la proximité entre l’équipe d’arbitre et Jonathan Maybury, membre de l’Avalanche et également patron des arbitres. Ceci étant dit, l’Avalanche s’est quand même défendu d’une défaite récemment suite à une mauvaise décision d’un arbitre sur un but refusé, il ne faudrait donc pas mettre trop d’emphases sur ces ragots.

Nous avons également pu constater que beaucoup d’encre a coulé dans les dernières semaines, alors que mon collègue, le vénérable Lucien Boivin, reconnu pour ses sources d’informations bétons, a semé la controverse en divulguant des informations chocs sur différents joueurs de la ligue. Il a notamment parlé d’une citation choc de Martin Groleau de l’Avalanche, à la veille d’un cuisant revers contre le National. Il nous a parlé des difficultés des Samurai de prolonger les ententes de certains de leurs joueurs clés et de la transformation inattendue des Canards qui nous rappelle le Canadiens de Montréal il y a quelques saisons. Il semblerait aussi qu’il avait un dossier étoffé à présenter concernant le système de cote de joueurs de la ligue, mais on l’aurait forcé au silence, autre démonstration du climat tendu autour de la ligue. Lucien devra donc garder ces informations pour lui pour l’instant. Le connaissant, il doit quand même rire dans sa barbe.

 

CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !