Si vous vous rendez à l’aréna à l’heure actuelle, les lumières y seront probablement fermées. Un lourd silence couvre le bâtiment. En arrière-plan, plusieurs personnes préparent le début de la nouvelle saison de hockey qui nous y attend. La SSHL est en mode préparation depuis plusieurs semaines, mais finalement tous les morceaux du puzzle sont en place. À 16h30 ce dimanche, l’Avalanche et les Blades Of Steel sauteront sur la glace pour lancer officiellement la saison 2023-24 de la SSHL. Un premier affrontement d’une saison qui s’annonce encore une fois très enlevante. À quoi s’attendre pour cette nouvelle saison? « Une compétition avec encore plus de parité, et, je ne sais pas comment encore, mais améliorer l’expérience pour les joueurs du circuit ».
2 équipes ont malheureusement quitté la ligue pendant la saison estivale; Les RedHawks, qui n’ont pas été en mesure de s’ajuster au niveau de jeu de la SSHL, et le National, qui venait tout juste de remporter leur 2e championnat dans la SSHL. Ces derniers ont quitté car l’horaire était problématique pour plusieurs de leurs joueurs. Ces départs veulent toutefois dire qu’il y aura encore de nouveaux visages dans le circuit cet hiver.
Les Canards feront leur entrée cette saison dans la SSHL. Certains reconnaîtront d’anciens co-équipiers, qui ont déjà joué avec les Rebels à l’époque. Le gardien Sebastien Boivin-Lussier ainsi que Shayne Viau effectueront donc un retour chez nous après plusieurs années d’absence. Les deux ont disputé quelques matchs ici et là depuis, avec les Panthers. Les Canards ont une formation assez bien balancé sans nécessairement compter dans leurs rangs une superstar qui va rivaliser avec les meilleurs du circuit.
Les Mousque-Bières font déjà beaucoup de bruit et n’ont même pas disputé un seul match dans la SSHL. Chose certaine, c’est qu’ils savent comment vendre des billets ! Selon nos sources, le vert et or est un groupe très (très) travaillant qui jouent avec beaucoup d’émotion et qui ont une soif de victoire incroyable. Les Mousque-Bières mises sur un concept d’équipe particulièrement présent. Jonathan Beauchemin a terminé au deuxième rang des pointeurs de la ligue Econohockey cet été, suivi par Jonathan Bruyère au 9e rang.
Les 8 autres formations seront de retour, certains avec quelques changements.
Chez les Red Knights, c’est le statu quo. Et pourquoi changer une recette gagnante ? La formation n’a connu qu’une seule saison hivernale sous la barre des .500 depuis 2012-13.
Chez les Hawks, on a quelques changements majeurs ! Premièrement, le gardien a été remplacé par Marc-André Grenier. Ce dernier n’a disputé que deux matchs dans la SSHL et c’était la saison dernière. Il affiche un % d’arrêt de .848, 2 victoires en autant de matchs et une moyenne de buts accordés de 3.00. Deux gros changements à l’attaque; Une blessûre a forcé Nicolas Tétrault à céder sa place, il sera remplacé par Martin Clermont qui fera ces débuts dans la SSHL. Mathieu Del Vecchio remplacera Guillaume Piacente. C’est donc 3 gros morceaux que les Hawks ont dû remplacer. On espère plus de stabilité chez les Hawks, qui pourront indéniablement mener à plus de succès.
Beaucoup de changement chez les Angry Pucks (mais moins que dans le passé, heureusement) ! Olivier Lacroix, Anthony Patulli occuperont des postes réguliers à l’attaque, tandis que Skander Njeh patrouillera la ligne bleue. On note l’absence de Tristan Pelletier, qui avait terminé la saison avec la plus haute moyenne de points par matchs avec 2.7. Il avait accumulé 28 buts et 13 mentions d’aide en 15 rencontres. Chez les Angry Pucks, on mise donc vers une équipe plus balancée, autant en attaque qu’en défensive.
Les Stars devraient présenter sensiblement la même équipe à l’exception de Jordan Lever qui devrait rater la saison 2023-24 alors qu’il disputera plutôt la saison dans la hockey sénior. Simon Lamanque assurera la relève. Les finalistes, bien sûr, tenteront de de répéter leur trajectoire de l’hiver dernier, en s’assurant de changer le dernier chapitre de l’histoire.
C’est le statu quo pour les Blades Of Steel de Renaud Leduc. Frais de leur meilleure campagne dans la SSHL, les bleus voudront miser sur plus de constance afin de continuer de grimper au classement.
Copier-coller pour le Tequila Bang Bang également. Ils ont surpris la ligue entière au début de l’hiver dernier avec un départ canon. Une baisse de régime a ensuite suivi, mais ils ont tout de même connu leur meilleure saison depuis leur entrée dans la ligue, et c’est de loin la meilleure équipe dirigée par Bobby-Joe Audet.
Chez les Samurai Brothers, on s’attend à de belles choses. Ils ont eu une très belle deuxième moitié de saison l’an dernier à leur première année dans la SSHL. Et on même surpris en séries éliminatoires. L’alignement de Thierry Gilker est sensiblement identique, alors un résultat semblable est atteignable encore une fois.
Et finalement, chez l’Avalanche, on remarque 3 changements. Le premier, et non le moindre, c’est l’ajout de l’ancien capitaine du National, Jean-Phylippe Demers. L’ancien #91 du National a déjà joué avec plusieurs joueurs de l’Avalanche dans le passé, et a même gagné un championnat avec ces derniers. Carl Harrisson-Lizotte patrouillera la ligne bleue devant le nouveau gardien Simon Pellerin, qui lui jouait avec les RedHawks l’an dernier. Martin Dagenais et Mathieu Légaré ont été retirés de l’alignement de l’équipe. Le gardien Jacob Bissonnette aurait mis un terme à sa carrière.
Avec ces changements, les départs et nouveaux venus, qu’elle équipe s’imposera cette saison selon vous ?
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !