Voilà c’est fait ! Une première conquête pour Mathieu Rougeau et les Angry Pucks. Après plusieurs reconstructions, qui datent de l’époque des Clés Torris, Rougeau et sa bande sont au sommet de la montagne! Mais ce ne fut pas nécessairement un walk in the park.
On sentait beaucoup plus d’énergie du côté du Tequila Bang Bang en début de match, voir pendant toute la première période. Les Angry Pucks semblaient menottés par la nervosité, tandis que les jaunes ont rapidement prit confiance. Un but de Simon Thibert en début de rencontre a grandement aidé. Et le Tequila Bang Bang a conservé son avance d’un but jusqu’à la toute fin du premier vingt, mais David Archambault s’est assuré que les deux équipes débutent la deuxième période avec une page blanche, le numéro 13 marque avec 1 seconde à faire au cadran.
Encore une fois, les jaunes prennent les devants en début de période. Cette fois, la rondelle dévie de sa trajectoire pour passer par dessus le gardien des Angry Pucks. Tony Priondolo est crédité pour le but. À mi-chemin de la 2e période, Maxime Laliberté échappe à la couverture défensive pendant un instant, Simon Dépatie le repère et lui remet le disque devant le filet. Une fraction de seconde plus tard, la rondelle est derrière Martin Groleau. C’est 2 à 2. Quelques minutes plus tard, François Groleau se retrouve au banc des punitions. L’occasion était trop belle pour les Angry Pucks. Après un long moment en zone offensive, David Archambault décoche un boulet pendant que le gardien du Tequila Bang Bang a la vue voilée, c’est 3-2 Angry Pucks. Quelques secondes plus tard, David Cournoyer profite d’un revirement à la ligne bleue de sa propre zone défensive et il se retrouve à 2 contre 1. Cournoyer ne rate pas sa chance et déjoue Groleau en prenant bien soin de fait sauter la bouteille d’eau qui se trouvait jadis sur le filet. On sent que le match est en train de glisser entre les doigts du Tequila Bang Bang.
En troisième période, le TBB obtient plusieurs (très) belles occasions de marquer mais Mathieu Grenier se dresse tel un mur et réalise plusieurs arrêts sensationnels. Les Angry Pucks et Mathieu Grenier tiennent le fort jusqu’à ce que le cadran indique 0:00, et les Angry Pucks sont champions pour la première fois de leur histoire !
David Archambault a été sélectionné comme le joueur le plus utile des séries éliminatoires. Le numéro 13 a marqué 5 buts en plus d’obtenir 2 mentions d’aide en seulement 2 matchs. Le capitaine Mathieu Rougeau a inviter Simon Dépatie à venir prendre la Coupe SSHL avec lui, comme Joe Sakic avait fait pour Raymond Bourque en 2001. Quel beau geste !
Dans un geste d’une grande classe, tous les joueurs du Tequila Bang Bang sont demeurés sur le patinoire jusqu’à la fin des célébrations.
Les quatres équipes seront de retour sur la patinoire de la SSHL dans quelques semaines, alors qu’ils pourront profiter d’un court repos avant de compétitionner à nouveau à l’occasion du début de la saison 2023-24 de la SSHL, dès le 10 septembre.
Les capitaines et les dirigeants de la SSHL se rencontreront le 27 août afin de préparer la saison et de voter pour certains règlements.