Si il y a une chose à laquelle les séries éliminatoires de la SSHL nous a habitué au fil du temps, c’est aux surprises. En tant que partisants, surtout cette année, on regarde les confrontations en quarts-de-finale et même si on se mets dans les patins des favoris, on se dit « Oh que ça ne sera pas facile ! » Souvent, tout ce que ça prend pour faire dérailler une grosse machine de hockey, c’est une équipe qui a le vent dans les voiles.
Tout d’abord, le duel qui nous est présenté à 16h15 opposera les Angry Pucks de Mathieu Rougeau à l’Avalanche de Simon Dépatie. Rougeau devra se contenter de jouer un rôle de spectateur pour une 4e semaine consécutive, toujours tenu à l’écart par une blessure au haut du corps. Les Angry Pucks ressortent d’une victoire décisive de 7-1, quoique sans émotions contre les Red Knights. L’Avalanche a éliminé les Hawks la semaine dernière grâce à une belle performance et une fin de match dramatique. Est-ce que l’Avalanche aura encore assez d’essence dans le réservoir ? Est-ce qu’ils pourront profiter du high du match de la semaine dernière ?
Ensuite à 17h30, les Blades of Steel visitent les Stars. L’équipe de Renaud Leduc semblait avoir une drôle de trajectoire pour débuter les séries éliminatoires. Leur dernier match de la saison régulière fut probablement leur pire match de la saison, un match dans lequel ils ont encaissé une défaite de 8-2 aux mains de l’Avalanche. Et lors du premier match des séries éliminatoires, ils se sont rapidement retrouvé avec un déficit de 4 buts. Heureusement pour eux, ils ont démontré beaucoup de résilience et la rencontre s’est terminée par la marque de 5-4. Les Stars, malgré une saison moins convaincante que ce à quoi plusieurs s’attendaient, sont toute une machine de hockey. Et en ce moment, ils semblent en pleine possession de leurs moyens. Les confrontations entre ces deux équipes est toujours particulière dû au fait que quelques joueurs ont fait leur parcours ensembles, ou contre, dans le hockey mineur dans la région du Suroît.
À l’affiche à 18h45, un autre duel très intéressant entre deux équipes qui comptent plusieurs joueurs issus de la même région. Cette fois, de la région du Haut-Richelieu. Après un très fort début de saison, le Tequila Bang Bang a ralenti au cours de la saison avant de terminer la saison avec deux victoires dramatiques, donc la dernière face aux Angry Pucks. La troupe de Guillaume Bressani a toutefois baissé pavillon la semaine dernière en ronde qualificative contre les Stars alors qu’ils ont semblé manquer de munitions. L’absence de Tony Priondolo n’a pas aidé, mais il devrait être de retour ce dimanche. Leurs vis-à-vis, le National a connu un très, très fort début de match la semaine dernière avant de tomber dans le piège du confort. Ils ont empoché une victoire de 5-4, mais après avoir eu les devants 4-0 tôt dans le match, la victoire avait une certaine saveur amère. Les hommes de Jean-Phylippe Demers ont toutefois énormément d’expérience et devront tirer tout le positif de se match, dans lequel on a pu voir à quel point le National peut être dominant dans un match de hockey.
Finalement, à 20h, on a une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs, et une équipe qui a eu besoin de la ronde de qualification pour continuer son aventure. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est que les favoris, les Red Knights, ont très mal paru la semaine dernière dans une défaite de 8-1 face aux Angry Pucks. C’est la définition-même d’un match à oublier. Et il n’y a pas d’équipe mieux nanti dans la SSHL pour tourner la page et retourner au travail que les Red Knights. De l’autre côté de la patinoire, on a une équipe vraiment, vraiment gonflée à bloc. Les Samurai Brothers du joueur/entraîneur-chef/directeur général Thierry Gilker ont terminé la saison sur une superbe séquence de 4 victoires, mais c’est leur niveau de jeu relevé pendant ces 4 derniers matchs, en plus de celui de la semaine dernière qui leur a permis de se qualifier, qui est très impressionnante. Leur dernière défaite, c’était contre les Red Knights. C’est le genre d’histoires qui s’écrivent toutes seules.