Tableau des résultats

Au menu pour la soirée d'ouverture

Par Thierry Gilker-mercredi 14 Sep 2022

Chaque semaine, un article sera dédié aux confrontations du dimanche pour mettre la table à cet événement hebdomadaire. Il sera question une fois de l’historique de l’équipe, d’autres fois des meilleurs pointeurs et tous autres points à surveiller.

Le Match SSHL PrimeTime est présenté comme la partie à ne pas manquer. Voté par les partisans, les joueurs et les propriétaires, cet événement est un incontournable de la ligue SSHL. Il oppose deux formations qui ont soit un historique, des joueurs à surveiller ou même des batailles au sommet. Cette semaine, le Match SSHL PrimeTime est à la partie de 20h15 qui oppose deux équipes de très haut niveau qui se connaissent par leur parcours en série.

16h15
Panthers contre Tequila Bang Bang
D’abord, Tequila Bang Bang reçoit les Panthers.
Pour les Panthers, la saison précédente fut une à oublier. Seulement 4 victoires en 16 parties, un désavantage numérique qui opère à seulement 68% (10/31) et une moyenne astronomique de 27,5 lancées reçues par parties (440/16). Toutefois, l’équipe peut se permettre d’espérer avec des séries plus que respectables. Les Panthers ont joué 5 parties et ils ont signé 3 victoires. Les hommes de Renaud Leduc miseront assurément sur cette lancée pour débuter la saison du bon pied.
Pour ce faire, ils devront se mesurer à Tequila Bang Bang. Un défi qui n’en serait peut-être pas un si l’équipe avait été la même que la saison précédente. En effet, les hommes de Bobby-Joe Audet avaient eu un hiver catastrophique; 2 victoires en 16 parties, un différentiel de -84 et un jeu de puissance qui ne fonctionne qu’à 5% (1/21). Ce qui est probablement le plus encourageant pour les partisans de ce club, c’est qu’ils ont fait des changements importants dans l’équipe et qu’au final, ils ne peuvent que difficilement faire pire.
Faits intéressants : Les deux derniers affrontements soit le 20 février 2022 en saison et le 13 mars 2022 en série, les équipes se sont partagé les victoires, 5-4 pour Tequila Bang Bang et 6-0 pour les Panthers respectivement.

17h30
Angry Pucks contre l’Avalanche
Angry Pucks est l’une des deux équipes à avoir participé à la saison estivale, ce qui lui a permis de créer davantage de chimie. En hiver, le club a enregistré seulement 4 victoires en 16 joutes. Toutefois, à l’été, le pourcentage de victoire a doublé à 50% avec 7 victoires en 14 parties. L’un des deux éléments les plus surprenants est le taux d’efficacité en désavantage numérique qui a grimpé de 80% (6/30) à 96% (1/23). Lors de la saison hivernale, le taux était déjà très respectable, mais à l’été, les hommes de Mathieu Rongeau ont redoublé d’ardeur défensivement. L’autre élément surprenant est l’avantage numérique qui a doublé à 30% (7/23) d’efficacité.
Pour continuer sur leur lancée estivale, le club devra affronter la nouvelle troupe de Simon Dépatie. D’ailleurs, l’équipe a gardé son identité secrète. Toutefois, si le club ressemble à la saison de son capitaine, celle-ci sera difficile à affronter. L’ancien porte-couleur des défunts Phénix a terminé la saison dernière au dixième rang des meilleurs pointeurs de la ligue avec 30 points. Il sera un joueur à surveiller dans toutes les occasions, lui qui a enregistré 2 buts en désavantage numérique.

Les Samurai Brothers contre les Red Knights
Pour les Samurai Brothers, un nouveau club qui sera dirigé par Thierry Gilker. Outre, le fait que l’équipe a fait un repêchage pour sélectionner ses joueurs et qu’ils ont perdu une partie hors concours contre Tequila Bang Bang par la marque de 4 à 0, la formation de l’Ouest ne s’est pas dévoilée sur son identité.
Les receveurs, les Red Knights sont l’autre club qui a joué cet été. La formation d’Alexandre Fontaine a enregistré 5 victoires en 14 sorties avec, toutefois, un taux d’efficacité en désavantage numérique à 90% (3/30). L’équipe avait remporté la moitié de ses parties en saison hivernale avec un meilleur avantage numérique élevé à 23% (7/30). Un grand contraste est le nombre de tirs effectué en moyenne par partie qui a chuté d’un peu moins de 29% (458/16) à un peu moins de 21% (289/14). Quelle saison sortira les Red Knights cette saison?

 


20h15
Les Stars du Suroît contre les Hawks
Pour les Stars de Simon Pierre Demers, les attentes sont très élevées. Ils ont signé 10 victoires en 16 rencontres la saison précédente avec un imposant différentiel de buts de +28. Les Stars avaient une moyenne légèrement inférieure à 5 buts par parties. C’est en grande partie grâce au deuxième meilleur pointeur de la ligue en Martin Jackson qui a dominé son équipe. Espérons qu’il évite les blessures cette saison, lui qui a manqué 4 parties l’an dernier.
En entrevue avec le capitaine d’équipe, Simon Pierre Demers, la formation des Stars se dit en camp d’entraînement, elle qui a été bien occupée au tournoi de golf. C’est à se demander s’ils prennent ce début de saison au sérieux. Toutefois, selon plusieurs observateurs, les Stars ne seront pas à prendre à la légère. Ils forment une puissante équipe qui peut aspirer aux grands honneurs.
Les Stars devront se mesurer aux, tout aussi, puissants Hawks de Martin Charbonneau. En effet, cette formation a également signé 10 victoires, l’année dernière. Les Stars avaient pu miser sur Martin Jackson, mais les Hawks ont pu compter sur 3 des 5 meilleurs pointeurs de la ligue. Patrick Boucher, le meilleur pointeur avec 40 réalisations était une verte recrue, lui qui n’avait jamais cumulé une saison complète. Il avait pu créer une excellente chimie avec Nicolas Tétreault. À eux deux, ils ont marqué 43 buts des siens. Au troisième rang des meilleurs marqueurs, l’équipe a pu compter sur Guillaume Piacente, un défenseur recru. Les Hawks ont beaucoup d’attente, vont-ils concrétiser cette saison?
Selon nos informations, l’un de leurs meilleurs joueurs serait incommodé par une blessure, il sera réévalué quotidiennement. Selon des sources près de l’équipe, Guillaume Piacente serait muté à l’aile. Il jouerait avec Nicolas Tétreault et Jean-Sébastien Leblanc sur la première ligne d’attaque.

Pour commencer la rencontre, les Hawks feront confiance à Francis Béland à titre de gardiens de but et les Stars à Sébastien Desparois.
Faits intéressants : Les Stars et les Hawks se sont affrontés à deux occasions la saison dernière. Ces derniers ont eu le dessus à chaque reprise par des marques serrées de 6-5 et 7-6 contre les Stars.
C’est également une reprise des séries 2022 où les puissants Hawks avaient éliminé les redoutables Stars qui étaient favoris, et ce, même sans 2 de leurs meilleurs joueurs!

21h30
Les RedHawks contre le National
La troisième équipe d’expansion de la ligue va affronter le National. Les RedHawks de Nicolas Soucy sont intrigants. L’équipe s’était qualifiée pour les séries éliminatoires à Chambly en 2021-2022. Ce que l’on connait, c’est que la formation de Nicolas Soucy a baissé pavillon par le résultat de 7-1. Le seul buteur de l’équipe était François Lévesque en 2e période, lorsque la marque était de 3 à 0. Les RedHawks seront une équipe à surveiller!
Le National sera à la maison! La formation de Jean-Phylippe Demers avait la chance d’avoir l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Cédrick Barbeau qui avait accordé en moyenne 3,47 buts par partie, tout en enregistrant un taux d’efficacité d’arrêt de 0,866. Malheureusement, le manque de tirs par son équipe a contribué aux 10 défaites encaissées. C’est la première saison que le National récolte davantage de défaites que de victoires depuis 2017-2018. Va-t-on s’y habituer ou l’équipe va retomber sur ses pattes?