Si la personne qui écrit ces lignes avait prédit un match à saveur défensive à bas pointage, cette même personne doit maintenant dire qu’elle s’était trompée. Il y a une prédiction qui était bonne par contre, c’est qu’il y avait beaucoup de spectateurs, au grand plaisir des joueurs qui étaient sur la patinoire.
14 (quatorze) secondes ont suffit pour comprendre que, non, il ne s’agira pas d’un match défensif. Patric St-Hilaire marque du revers sur le premier lancer du match. Malheureusement, les Ducks ont pris le contrôle du match peu de temps après, ce qui a mené à 5 buts de suite de la part des canards. Parmis ces 5 buts, deux ont été marqués avec un homme en moins, et ça, ça fait mal.
Les Mighty Ducks n’ont jamais vraiment semblé regarder vers l’arrière à partir du moment où c’était 5-1. Malgré un 2e but de St-Hilaire pour les Reapers en fin de 2e pour faire 5-2, le vent n’a jamais vraiment tourné en faveur des Reapers.
Pour être bien certain d’assurer le trophée aux Mighty Ducks, Francis Plante a ajouté deux buts pour porter sa récolte à cinq pour la soirée. C’est le résultat d’une équipe qui a joué un très bon match et d’une autre qui n’a pas été à la hauteur cette fois-ci. Les deux buts en désavantage numérique marqués par les Ducks ont eu l’effet d’un tsunami et a semblé faire douter les Reapers en leur moyens ce soir-là.
Les Ducks deviennent donc la première équipe à gagner la Coupe SSHL à leur première saison d’hiver depuis les Penguins de Jean-Phylippe Demers en 2009-10, ces derniers, rappelons-nous, avaient connu une saison toute aussi dominante que les Ducks à l’époque.
Sans aucune surprise, Francis Plante a été nommé le joueur le plus utile en séries éliminatoires, avant de voir le capitaine David Boutin soulever la Coupe SSHL au grand plaisir de ses coéquipiers et des nombreux fans des canards présents. Félicitations à toute l’équipe! Une belle machine de hockey!