Les Red Knights et les Hawks sur la même patinoire, ça a rarement l’allure d’un match des étoiles. La rencontre de dimanche ne fut pas l’exception. Plusieurs joueurs se sont contenté de regarder la fin de la partie de l’extérieur de la patinoire.
Les Hawks ont pu retrouver l’attaquant de puissance Patrick Boucher dans l’alignement, mais Nicolas Tétreault n’a pas pu aider les siens dans ce match, remplacé par Simon Valois. L’alignement régulier des Red Knights était au rendez-vous.
Un jeu inusité mets la table pour le premier but de la rencontre lorsque Bruno Mazzone entre en collision avec le gardien Jessy Chalmers. Ce dernier peine à retrouver son filet, Patrick Boucher se retrouve à 2 contre 1 dans l’enclave et marque dans les premières minutes du match. Chalmers et les Knights ne laissent pas ce jeu les abattre. Baddeley et Martel comptent pour les Knights, Boucher en marque un deuxième dans la première période du match. La tension monte en deuxième période et le jeu devient de plus en plus physique. Martel marque le seul but en deuxième période alors qu’on lui laisse trop d’espace et de temps pour décocher un lancer précis, c’est 3-2 Red Knights après deux périodes.
Jean-Sébastien Leblanc et les Hawks rappellent à tout le monde que les Hawks n’abandonnent jamais, le numéro 55 placé dans l’enclave fait vibrer les cordages (et son équipe). C’est un nouveau match, 3-3 en début de 3e. Le match prend une nouvelle ampleur au niveau du jeu physique et les deux équipes tentent de garder l’oeil sur l’objectif qui est d’accéder à la demi-finale. Avec un peu moins de 4 minutes à faire le match semble être pratiquement offert au Knights sur un plateau d’argent lorsque Simon Valois ainsi que Simon Desjardins se retrouvent au cachot pendant deux minutes, c’est donc à 5 contre 3 pendant de très très longs moments. Francis Beland se transforme, nous rappelant une séquence de Carey Price aux championnats junior de hockey. Il a été tout simplement étincelant pendant que les Hawks tentaient de survivre, ce qu’ils ont réussi. Place à la prolongation.
C’est rare qu’il y a plus de spectateurs à la fin d’un match qu’au début, mais cette fois, c’était le cas. De nombreux joueurs du Phénix et des Stars regardaient avec beaucoup d’intérêt la fin de ce duel bouillant. La majeure partie de la période de prolongation s’est déroulée dans la zone des Red Knights, ça ne semblait qu’une question de temps avant que les Hawks comptent le but de la victoire. Avec la victoire au bout de leur bâton, Michael Gadbois et Jason Bouchard n’ont pas été en mesure de pousser le disque derrière Chalmers qui était étendu sur la patinoire pendant une séquence en particulier qui a sûrement dû sembler une éternité pour le gardien des Knights. Peu de temps après, Guillaume Martel s’est vu décerné une punition, mais les Knights ont réussi à passer au travers ces deux longues minutes pour se donner un petit boost. Quelques instants avant la fin de la première période de prolongation, Mathieu Dugas entre en zone offensive et laisse le disque derrière à Jeremy Turcotte. Mais le numéro 12 continue son chemin jusqu’au gardien et complètement oublié devant le filet, Dugas redirige le retour de lancer derrière Béland. Les Knights se méritent donc un rendez-vous contre les Mighty Ducks dimanche prochain dès 18h45.
C’est deux équipes complètement exténuées qui se sont serré la main au centre de la patinoire, en plus d’être privés de Simon Desjardins (expulsé en 3e période) et de David Laganière (blessure au haut du corps). C’est cliché, mais ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes ont contrôlé le jeu par longues séquences pendant lesquelles ils n’ont pas été en mesure d’atteindre la cible. D’ailleurs, malgré 9 occasions avec un homme en plus, aucune des deux équipes n’a capitalisé sur ces occasions.
Les Hawks débutent donc dans le Pool B avec 4 points en banque, ils feront face aux Panthers à 20h ce dimanche.