Il faut remonter dans le temps de quelques années pour savourer une course des meilleurs marqueurs aussi enlevante. Si on prend l’année dernière comme exemple, 24 points séparaient le premier du deuxième meilleur marqueur (et le premier avait deux matchs de moins derrière la cravate). L’année précédente? 27 points entre Rémi Gaucher (1er) et Jonathan Pivin (5e).
C’est totalement différent par les temps qui courent alors que seulement 5 points séparent le meneur de celui qui est 6e et 7 points entre le meneur et la 10 position. Bref, c’est très intéressant à suivre et les joueurs en tirent également beaucoup de plaisir.
Présentement, Jonathan Pivin trône au top autant au chapitre des buts que des points avec 21 et 30, respectivement. Il affiche une moyenne de 1.9 points par match, ce qui est le plus bas de l’histoire de la SSHL depuis sa création en 2007. Ça en dit long sur la qualité des gardiens de buts dans le circuit cette saison. Fort d’une performance de 5 points dimanche dernier contre le National, le 91 peut compter sur un des tirs frappés les plus puissants de la ligue et il s’en sert à outrance depuis son entrée dans la SSHL.
La production offensive des Coyotes n’a jamais été un problème cette saison. Maxime Laliberté en témoigne en étant tout juste derrière l’attaquant des Stars avec 29 points (13 buts et 16 mentions d’aide). Après avoir raté deux matchs, incommodé par une commotion cérébrale, le 81 c’est remis au boulot avec des récoltes de 4 points et 3 points à ses deux derniers matchs.
Tout juste derrière, on y retrouve deux multiples champions de la SSHL. Tous deux à égalité à 27 points, Jacob Paradis et Jeremy Turcotte suivent de très près. Même si Turcotte n’affiche peut-être pas les chiffres impressionnants des dernières saison, il est toujours une menace et trouve toujours le moyen de se faire valoir à des moments critiques. D’ailleurs, il est le meneur au chapitre des buts gagnants ainsi qu’en avantage numérique. Son coéquipier connaît de son côté la meilleure saison de sa carrière dans la SSHL jusqu’à présent. Jacob Paradis est le meneur dans la colonne des buts marqués pour son équipe en plus de ne visiter le banc des punitions que très rarement, il est un des joueurs les plus efficace de la ligue autant défensivement qu’offensivement.
À égalité avec 25 points, René-Ugo Vallée et Daniel Léveillé sont deux joueurs complètement différents. L’attaquant des Coyotes est un des joueurs les plus étroitement surveillés de la ligue depuis son premier contrat d’une saison avec les Habs en 2018-19 mais également un de ceux avec un talent de marqueur des plus purs. Il est sans aucun doute le joueur le plus hot des dernières semaine alors qu’il a récolté 13 points en 4 matchs, dont 7 buts. Nouvellement à l’aile de Maxime Laliberté, celui qui porte le nom de Thanos sur son dos ne se laisse pas impressionner par une couverture de plus en plus étroite à son égard.
Daniel Léveillé brille par sa constance. À sa troisième saison dans la SSHL, il connaît sa meilleure campagne, et de loin ! Son meilleur total a été de 15. Il compte déjà 25 points à son actif avec encore 4 matchs à disputé. Il a été blanchi de la feuille de pointage seulement qu’à deux reprises depuis le début de la saison. Voilà un fait que peu de joueurs dans cette ligue peuvent se vanter. Un autre, c’est qu’il est âgé de 49 ans (oui, oui) et qu’il ne recule pas devant les machines de hockey qu’on retrouve dans la SSHL.
Avec encore 4 matchs à jouer au calendrier, les équipes tenteront d’améliorer leur sort d’ici la fin de la saison et espérer obtenir un parcours un peu plus clément en séries éliminatoires. Parions aussi que quelques joueurs prendront plaisir de figurer en tête des marqueurs en espérant y terminer la saison!
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !