La parité est à son meilleur cette saison. À chaque début de match, peu importe le duel qui nous est présenté, les deux équipes croient fermement en leurs chances de gagner. Le classement change régulièrement et certaines équipes se sont grandement améliorées depuis la dernière saison. Maintenant en pause jusqu’au 6 janvier 2019, c’est l’idéal pour prendre le temps de soigner les blessures de guerre et également pour prendre un instant pour faire un survol de la performance de chaque équipe du circuit.
UD STARS
Francis Thibodeau avait prédit que son équipe terminerait la saison dans le haut du classement. Après avoir connu 2 saisons difficiles, UD ont apportés d’importants changements à la formation pendant la saison morte et leur début de saison donnait raison à Thibodeau sur toute la ligne. Plus récemment, les Stars ont connu quelques difficultés qui leur ont couté quelques places au classement. L’absence de Jonathan Pivin dans l’alignement n’a certes pas aidé, mais l’équipe doit trouver un moyen d’exécuter un peu mieux les plans de matchs établis. Avec 6 autres matchs au calendrier régulier, le bouton panique est encore très loin.
SPORTS AUX PUCES
Finalement, l’équipe de Patrick-Emanuel Roy a subit la défaite. Bien que leur deux premiers adversaires les avaient forcé à baisser pavillon, les rouges ont ensuite enchâiné 11 victoires de suite, un record. Le National leur ont ainsi infligé une première défaite depuis le 23 septembre. Sports aux Puces dirigent habituellement moins de lancer au filet que les autres équipes mais leur talent brut compensent habituellement pour le temps que l’adversaire a la possession de la rondelle. Ils possèdent la meilleure attaque du circuit en plus d’un excellent gardien. Depuis le début de leur séquence, ils sont considérés comme l’équipe à battre.
PHÉNIX
Le Phénix, c’est l’équipe que tout le monde adore affronter. Habituellement, les arbitres peuvent pratiquement ranger leur sifflet lorsque l’équipe de Sébastien Blanchard est sur la glace. C’est l’équipe la plus disciplinée et ont dû se défendre à court d’un homme seulement à 24 occasions en 14 rencontres. Sans aucun doute, c’est la clé du succès pour le Phénix. Malheureusement, les performances de l’équipe ne se ressemblent pas d’une semaine à l’autre. Présentement, ils sont sur une séquence de 3 victoires de suite et peuvent battre les meilleures équipes. Loin d’être une puissance offensive, c’est exactement cela qui leur a permis de vaincre AutomobileEnDirect.com, les Clés Torris et UD lors des 3 derniers matchs avec un total de 21 buts. Remarquable !
NATIONAL
Le National est l’équipe de l’heure dans la SSHL. Avec 4 victoires de suite, ils pourront pleinement savourer le long congé des fêtes. Leur toute dernière, contre Sports aux Puces, a particulièrement attiré l’attention des amateurs. L’emportant par la marque de 4-2 dans un des meilleurs duels de la saison, les hommes de Jean-Phylippe Demers ont démontré qu’ils pouvaient s’ajuster à plusieurs styles de jeu et qu’ils ne reculeraient pas devant de grands défis. Favoris l’an dernier, les anciens Penguins avaient cedés après 3 matchs en finale contre les Habs. Cette saison, ils ont sans aucun doute ajusté leur mire. Les grandes performances offensive de certains joueurs ont fait place à une production mieux répartie parmi tous les joueurs et les succès de l’équipe démontrent que c’est une recette gagnante.
HAWKS
Avec le retour au jeu de Martin Charbonneau et de Pascal Regnaud, peu de gens voyaient les Hawks flirter avec la dernière place à la pause de Noël. C’est pourtant le cas. Malheureusement, le numéro 98 n’était visiblement pas à 100% en début de saison et Pascal Regnaud a dû déclarer forfait après quelques matchs, lui aussi incommodé d’une blessure sérieuse. Avec le retour de Dominick Carrier et l’ajout de Francis Poulin devant le filet, on a pu voir quelques bons flash dernièrement. Si les Hawks peuvent se tenir loin du banc des punitions et apporter un bon éthique de travail à chaque matchs, ils pourraient sérieusement brouiller les cartes à l’approche des séries éliminatoires.
HABS
Lorsqu’on dit que le succès d’une équipe débutent par le gardien de but, c’est particulièrement vrai dans le cas des Habs. Les Champions peuvent compter sur un Jacob Bissonnette grandement amélioré. Loin d’être chancelant l’an dernier, le numéro 33 a élevé son jeu d’un cran cette semaine. Son pourcentage d’arrêt de .842 est impressionnant, surtout si on le compare avec le chiffre de l’hiver dernier (.783). La brigade défensive est une des meilleurs du circuit et ont devant eux plusieurs joueurs capables de la mettre dedans. Le capitaine Simon Dépatie a de la compagnie cette saison parmi les meilleurs compteurs, devancé par Maxime Laliberté (23) et de René-Ugo Vallée (15). En somme, ils peuvent compter sur une production bien équilibrée, un seul attaquant compte moins de 4 buts et c’est Jonathan Maybury (1) qui s’est soudainement transformé en passeur.
CLÉS TORRIS
Capables du meilleur comme du pire, ils connaissent des difficultés dernièrement. Le congé pourrait paraître particulièrement long pour les Clés Torris qui ont subit 4 défaites de suite donc une plutôt cuisante contre AutomobileEnDirect.com. Eux aussi lourdement affectés par les blessures, ils sont toujours forcés à se débrouiller sans deux joueurs d’impact: Richard-André Duceppe et Marc-Antoine Geoffrion. Geoffrion devrait effectuer un retour au jeu dans quelques semaines. Dave Longuépée devrait également disputer un premier match cette saison. Son dernier match remonte au début de la saison d’été. Une chose est certaine, c’est que le retour du capitaine apportera beaucoup plus de stabilité à une équipe qui en a grandement besoin. Mais ce n’est rien qu’une petite série de victoire ne peut régler. Le succès des Clés Torris passe par le travail acharné. Avec un peu moins de joueurs à l’infirmerie, tout est possible.
AUTOMOBILEENDIRECT.COM
C’est une première saison avec le « C » pour Alexandre Fontaine et le numéro 87 a déjà dû composer avec son lot de défis. Champions de la dernière saison d’été, on s’attendait à tout une saison cet hiver de la part d’AutomobileEnDirect.com mais on a plutôt eu droit à un début de saison hazardeux. Incapables de gagner des matchs de façon régulière, les hommes d’Alexandre Fontaine on passé la majeure partir du calendrier dans le bas du classement plutôt que l’inverse. Ensuite, des suspensions et la parte du défenseur David Laganière à long terme sont venus s’ajouter aux insuccès. Heureusement, on a pu remarquer dernièrement une nette amélioration au niveau de la cohésion entre les joueurs et l’équipe ressemble maintenant… à une équipe. Bref, c’est la recette du succès et ça ne changement jamais.
On a pu voir beaucoup de bonnes parties de hockey depuis le début de la saison et il en reste encore beaucoup avant de penser aux séries éliminatoires. Pour l’instant, pensons à nos familles, à nos amis et peut-être à faire quelques folleries.
Joyeuses fêtes à tous et toutes qui contribuent de près ou de loin au succès de la SSHL et à ce qui la rend si spéciale pour plusieurs !
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN NOUVEL ARTICLE ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE SAISON !